© Reuters

Le pape dénonce la spéculation qui « conditionne » les prix alimentaires

Le Vif

Le pape François a dénoncé jeudi devant une délégation de l’Assemblée de la FAO la « corruption » au profit d’une minorité et « la spéculation financière qui conditionne le prix des aliments, oubliant leur destination première ».

Dans un discours très critique sur le système économique international, François a dénoncé « le véritable scandale de la faim ».

Il ne suffit pas, a-t-il dit devant quelque 400 représentants de l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et des pays qui la composent, que l’action internationale soit « animée de bonne volonté, ou, ce qui est pire, de promesses qui souvent n’ont pas été tenues ».

« L’actuelle crise globale est un alibi », a-t-il tancé.

« Personne et dignité humaine risquent de devenir une abstraction face à des questions comme la guerre, la malnutrition, la marginalisation, les violations des libertés fondamentales ou la spéculation financière », a dit le pape qui s’exprimait dans la salle Clémentine au Vatican.

« Cette spéculation conditionne en ce moment le prix des aliments, en les traitant comme n’importe quelle marchandise, et en oubliant leur destination première », a-t-il ajouté.

« Il est nécessaire de combattre cette corruption qui produit des privilèges pour quelques uns et des injustices pour beaucoup », a poursuivi François, évoquant « les intérêts économiques myopes et les logiques d’exclusion de la majorité de la population mondiale ».

Le pape a salué la volonté de la FAO de dédier l’année prochaine à la « famille rurale ». Dans la famille, a-t-il expliqué, « se trouvent les éléments capables de rendre moins pénibles même les situations les plus négatives », permettant notamment des « attentions majeures pour les plus faibles ».

Chaque année, les participants à la session annuelle de la FAO sont reçus par le pape.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire