© Reuters

Le pape célèbre la gratuité de l’amour dans son homélie de Noël

Le Vif

Le pape François a prononcé mardi soir sa traditionnelle homélie de Noël, prônant l’amour « inconditionnel » et « gratuit » contre la logique marchande, devant des milliers de fidèles rassemblés comme chaque année dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

« Noël nous rappelle que Dieu continue d’aimer tout homme, même le pire », a souligné le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde. « Son amour est inconditionnel » et « gratis » même si « tu peux avoir des idées erronées, tu peux avoir fait les pires bêtises », a-t-il insisté. Car, pour Jorge Bergoglio, la « gratuité » de ce type d’amour « répand la paix et la joie ». A contre-courant d’un monde actuel où « tout paraît répondre à la logique de donner pour avoir ».

François a en outre demandé aux fidèles de ne pas oublier de « dire merci », notant que « c’est le meilleur moyen pour changer le monde ».

« Nous changeons, l’Eglise change, l’histoire change, quand nous commençons non pas à vouloir changer les autres, mais nous-mêmes », a-t-il dit. « N’attendons pas que notre prochain devienne bon pour lui faire du bien, que l’Eglise soit parfaite pour l’aimer, que les autres nous considèrent pour les servir. Commençons les premiers », a encore conseillé le pape.

François, qui vient de fêter ses 83 ans, adressera son septième message de Noël « Urbi et orbi » (« à la ville et au monde ») mercredi en mi-journée devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre.

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l’heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident, ce qui permettait à la circoncision de Jésus (longtemps inscrite dans le calendrier) de tomber le 1er janvier. L’heure de minuit est toute aussi symbolique: elle marque l’arrivée du nouveau jour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire