le pape aux USA © REUTERS

Le pape aux USA: jusqu’à mille dollars pour le voir à Central Park

Le Vif

Des indélicats ont cherché à revendre les billets obtenus gratuitement et par tirage au sort pour assister à la procession du pape François vendredi à Central Park, demandant jusqu’à 1.000 dollars. Voici quelques échos de la visite du pape aux Etats-Unis jusqu’à dimanche.

« Deux billets pour voir le Pape à Central Park, 1000 dollars »: parmi les 40.000 New-Yorkais ayant gagné par tirage au sort deux billets pour assister à la procession du pape vendredi à Central Park, certains y ont vu l’occasion d’arrondir leur fin de mois, les mettant en vente immédiatement sur internet.

Les plus raisonnables en demandent 45 dollars, les plus gourmands jusqu’à 1.000 dollars sur le site de vente entre particuliers Craigslist. D’autres les proposent « au plus offrant » ou en échange d’électronique ou d’or.

« J’échange mes tickets du pape contre de l’électronique, de l’or ou des objets de valeur. Je cherche belle montre, Ipad, Iphone 6, tablettes. Cash. Faites une offre », écrivait ainsi mercredi un vendeur.

D’autres à l’inverse étaient prêts à payer pour un billet pour assister à la messe à Madison Square Garden. « Je viens en voiture de Toronto, je payerai 350 dollars », affirmait ainsi un autre internaute.

Razzia sur les cookies papaux

Une pâtisserie du Bronx, Artuso, a eu l’idée de vendre des cookies frappés d’une photo du pape François. « La demande explose. On a du mal à faire face. On nous appelle de partout aux Etats-Unis, d’Europe », explique Natalia Corridori, gérante d’Artuso, à l’AFP. « Nous ne pouvons pas les envoyer par la poste alors les gens viennent jusqu’ici, les congèlent ou les envoient eux-mêmes par la poste, mais je ne sais si ça marche de les envoyer. Tout cela a pris une ampleur que nous n’aurions jamais imaginé ».

La demande était plus forte que les possibilités, et les billets obligatoires. Beaucoup de ceux qui pourront voir le Pape François à New York ont donc été tirés au sort. Les centaines de prêtres qui vont concélébrer la messe au Madison Square Garden ont été désignés par tirage au sort, tout comme les 80.000 personnes autorisées pour la procession à Central Park, ou les 250 élèves qui accueilleront le pontife lors de sa visite dans une école catholique de Harlem.

Les 1.000 personnes qui pourront voir le pape à l’extérieur du musée du 11-Septembre, survivants, familles de victimes, sauveteurs et riverains, ont elles aussi été désignées par tirage au sort.

Une colombe en métal en cadeau

Les billets pour la messe au Madison Square Garden ont été distribués aux paroisses, parfois en fonction de leur nombre de fidèles à la messe du dimanche. Et la plupart des paroisses ont ensuite attribué les billets qu’elles avaient, là encore par tirage au sort.

Barack Obama a offert au pape une sculpture en métal représentant une colombe, symbole de paix et du Saint-Esprit. Elle a été fabriquée avec un morceau de l’armature originelle de la Statue de la Liberté, récupéré lors de la restauration effectuée à l’occasion du centenaire de l’oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi.

Lors de son séjour à New York, le pape François séjournera dans l’hôtel particulier qui abrite la représentation du Saint-Siège aux Nations unies. Le bâtiment, de belle facture mais sans originalité, a été construit en 1894 sur cinq niveaux dans le quartier huppé d’Upper east side. Selon un document des services fiscaux de la ville de New York, relevé par le site DNAinfo, la valeur de l’hôtel particulier de 1.000 m2 environ est estimée à 24,2 millions de dollars.

Le Madison Square Garden était déjà réservé le 25 septembre par le chanteur Billy Joel lorsque les organisateurs du voyage du pape François aux Etats-Unis ont sondé les gérants de la plus célèbre salle de concert au monde au sujet de cette date. Le chanteur américain a volontiers accepté de décaler son concert au lendemain. Son producteur, Steven Cohen, en a profité pour louer ses services au Saint-Siège pour l’éclairage et la sonorisation de l’événement du 25 au Garden.

Billy Joel est quasiment chez lui au Madison Square Garden. Début juillet, il a battu le record du nombre de représentations dans la salle mythique, jusqu’ici détenu par Elton John. Il y a chanté 66 fois depuis 1978 et s’y produit une fois par mois.

Avec AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire