© Image Globe

Le Pakistan veut créer des « écoles Malala » pour les enfants pauvres

Les autorités pakistanaises veulent rendre hommage à Malala Yousafzai, la jeune militante pour le droit à l’éducation des filles ayant survécu à une attaque des talibans le mois dernier, en ouvrant des écoles à son nom pour les enfants pauvres, a annoncé lundi le gouvernement à l’AFP.

Des « écoles Malala » seront construites dans 16 régions du Pakistan affectées par des conflits ou des catastrophes naturelles, a dit à l’AFP Nafisa Shah, la présidente de la Commission nationale pour le développement humain, un organisme d’Etat.

Le but du projet est de construire des écoles primaires pour des enfants pauvres n’ayant pas accès à une éducation de base, a ajouté Mme Shah, précisant n’avoir toujours pas trouvé les fonds nécessaires. « Nous avons identifié les endroits (où seront construites les écoles, ndlr) et allons bientôt lancer une campagne de fonds », a souligné cette responsable. Ces écoles mixtes seront composées de deux salles de classes, une véranda et une toilette, et coûteront chacune 800.000 roupies (6.500 euros).

Au Pakistan, plus de cinq millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire, dont environ trois millions de jeunes filles. Et le gouvernement investit moins de 2,5% de son Produit intérieur brut (PIB) dans l’éducation, un des taux les plus bas au monde.

Malala Yousafzai, une adolescente de 15 ans qui s’était fait connaître dès 2009 en signant un blog sur la BBC dénonçant les exactions des talibans, a survécu le mois dernier à une tentative d’assassinat des insurgés dans sa ville natale de Mingora. Elle est actuellement hospitalisée en Angleterre.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire