Un F-35A Lightning II Joint Strike Fighter © REUTERS

« Le nouvel avion de combat F-35 enverra les pilotes à la mort »

Wided Bouchrika
Wided Bouchrika Journaliste free-lance

Le F-35, le nouvel avion de combat à prix astronomique qui doit remplacer les F-16, s’avère trop lent pour toucher un avion ennemi lors d’un combat aérien ou pour éviter les tirs d’un autre appareil. « Dans quelques décennies, nous volerons avec un avion qui nous enverra à la mort et qui nous coûtera le contrôle de l’espace aérien » témoigne un pilote d’essai.

Le 14 janvier 2015, un pilote d’essai anonyme a participé à un faux combat organisé par l’aviation américaine au-dessus de l’Océan Pacifique près de la base Edwards Air Force en Californie. À bord d’un F35 AF-02, le pilote s’est opposé à un F-16D Block 40, un appareil que le F-35 doit remplacer.

David Axe, qui travaille pour Medium.com, un réseau américain de freelances spécialisés dans l’aviation, a pu consulter le rapport du pilote d’essai, réservé à un « usage officiel ». Il s’avère que l’arme la plus chère du monde – dont le coût total s’élève à plus d’un billion de dollars – présente quelques failles. Ainsi, l’avion de combat est capable de voler, mais pas vraiment de combattre.

« Dans quelques décennies, les États-Unis et leurs alliés opéreront avec un appareil inférieur » met en garde le pilote. Non seulement le F-35 enverra les pilotes à la mort, mais en plus les États-Unis perdront le contrôle de l’espace aérien. Et les Américains ne sont pas les seuls intéressés par le F-35, la Belgique aussi souhaite remplacer ses F-16 par le nouvel appareil.

« L’évaluation était axée sur l’efficacité générale de l’appareil lors de l’exécution de plusieurs manoeuvres spécifiques dans un environnement dynamique » lit-on dans le rapport relayé par Medium.com. « Il devait effectuer des manoeuvres traditionnelles en déploiement offensif, défensif et neutre à une hauteur variant de 3 à 9 kilomètres ».

Chargé de deux réservoirs largables, le F-16 présentait un désavantage aérodynamique par rapport au F-35. Pourtant, le F-35 s’est avéré trop lent pour vaincre le F-16. Le nouvel appareil était incapable de manoeuvrer assez rapidement pour toucher l’avion ennemi ou éviter ses tirs. En outre, le F-35 n’a pas réussi à toucher le F-16 au canon de 25 millimètres.

« L’appareil ennemi peut approcher sans être vu »

« Quand on vole en F-35, on ne peut entamer de combat à courte distance » écrit le pilote d’essai. L’accessoire futuriste de l’appareil, un casque de vision à 360 degrés, ne permet pas de voir tout ce qu’il se passe autour de soi. « Le casque était trop grand par rapport à l’espace disponible pour voir derrière l’avion » ajoute-t-il.

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