© AFP

Le mur « anti-intrusions » de Calais est achevé

Les autorités françaises ont annoncé l’achèvement de la construction à Calais, le long de l’axe routier menant au port, d’un mur « anti-intrusions » destiné à empêcher les migrants de monter clandestinement dans des camions pour tenter de passer en Grande-Bretagne.

« Les travaux du mur végétalisé sont achevés », a déclaré un porte-parole des services de l’Etat.

Ce mur de quatre mètres de hauteur et d’un kilomètre de long prolonge des grillages déjà installés sur la rocade, près du port. Financé par la Grande-Bretagne (2,7 millions d’euros), il doit être progressivement végétalisé côté circulation.

Il vise à protéger la rocade des assauts de migrants voulant passer en Angleterre, s’ils revenaient à Calais malgré la destruction fin octobre du bidonville surnommé la « Jungle ».

Les travaux avaient débuté le 20 septembre, quand « le camp de la Lande » – le nom officiel de la « Jungle » où vivaient plusieurs milliers de migrants – était situé à proximité.

La maire du port de Calais avait tenté sans succès devant la justice administrative de les faire interrompre.

Avec dix millions de passagers par an, le port de Calais est le premier port français et le deuxième port européen de voyageurs, derrière Douvres.

Contenu partenaire