© Reuters

Le « Mandela Day », qu’est-ce que c’est?

Le Vif

Le « Mandela Day », célébré le 18 juillet, a vu le jour en Afrique du Sud en 2009 avant de devenir mondial l’année suivante grâce à l’ONU. Mais en quoi ça consiste?

Ce jeudi 18 juillet, c’est le « Mandela Day ». Un journée consacrée aux valeurs prônées par Nelson Mandela, qui marquent d’une empreinte indélébile l’esprit collectif des Sud-africains, et ce depuis la fin de l’apartheid.

Le « Mandela Day » a d’abord été célébré en Afrique du Sud en 2009: « Nous avons décidé de ce jour en l’honneur de Mabida (nom de clan de Mandela, ndlr), afin d’inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur », avait alors dit le président Jacob Zuma.

L’année suivante, le 18 juillet 2010, l’ONU avait décrété à son tour un « Mandela Day ». Pour l’occasion, Jacob Zuma a même lancé: « Faites de chaque jour un Mandela Day ».

Que faire en ce Mandela Day?

Concrètement, en quoi ça consiste? Chaque Sud-africain est invité à consacrer 67 minutes de sa journée à ses concitoyens, en hommage aux 67 années que Nelson Mandela a consacrées à la communauté. En cette journée particulière, les enfants de tout le pays à l’unisson devaient chanter « joyeux anniversaire » à 8h00 pile, des volontaires repeindre des écoles et une association de motards nettoyer des rues.

Quant aux hommes ou femmes politiques, ils ne manqueront pas de se faire photographier les manches retroussées, prêtant la main à une oeuvre caritative. Le président Zuma, au nom de la réconciliation entre les races voulue par Mandela, s’apprêtait ainsi à présider une remise de logements sociaux à des pauvres, dont des familles blanches.

Sur Twitter, de nombreux anonymes et des associations partagent leur expérience avec le hashtag #67minutes. Megan Prentice a apporté son aide à une école pour enfants autistes.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire