© BELGAIMAGE

Le Labour soutiendra la tenue d’un référendum sur l’UE

L’opposition travailliste britannique soutiendra la proposition du Premier ministre David Cameron d’un référendum sur l’UE, tout en appelant à voter pour rester dans l’Union, a rapporté dimanche le journal Sunday Times.

« Le peuple britannique veut s’exprimer sur l’adhésion de la Grande-Bretagne à l’Union Européenne (…) le Labour soutiendra donc désormais l’organisation du référendum », ont déclaré la responsable de fait du parti, Harriet Harman, et son porte-parole pour les affaires étrangères, Hilary Benn, cités par l’hebdomadaire.

« Le parti travailliste ne veut pas voir la Grande-Bretagne sortir par inadvertance de l’Union européenne. Nous ferons campagne pour notre maintien », ont-ils ajouté.

Lors de la campagne électorale, qui l’a laissé à genoux, le Labour se disait opposé à la tenue de ce référendum, mettant en garde contre l’incertitude économique qu’il engendrerait.

Le Premier ministre David Cameron, qui a décroché à la surprise générale la majorité absolue à la Chambre des Communes et pu former un gouvernement 100% torie pour son second mandat, a appelé de ses voeux la tenue du scrutin avant 2017. L’annonce doit être faite mercredi par la reine Elizabeth II lors d’un discours au Parlement où la souveraine détaillera le programme législatif du nouveau gouvernement.

Le Premier ministre s’est dit favorable au maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE, dans la mesure où il parvenait à négocier certaines réformes, comme limiter l’accès au système social britannique des migrants d’autres pays membres.

Contenu partenaire