© Belga/AFP

Le karmapa-lama pourrait-il succéder un jour au dalaï-lama ?

A 25 ans, le karmapa-lama est l’une des figures majeures du bouddhisme tibétain. Pourrait-il succéder un jour au dalaï-lama ? L’idée semble effrayer l’Inde, sa terre d’accueil, qui l’a privé il y a peu d’une tournée en Europe. Le Vif/L’Express est allé le rencontrer.

De notre envoyé spécial Marc Epstein

Voici un garçon venu du Toit du monde. Fils de nomades tibétains, Ogyen Trinlé Dorjé a été reconnu comme une « sainte incarnation » – la 17e, dans la lignée des karmapas, vieille de neuf cents ans. Avant de fuir la Chine en décembre 1999, à travers les montagnes de l’Himalaya, le jeune homme était le seul lama reconnu à la fois par le dalaï-lama et par le gouvernement de Pékin.

Aujourd’hui, certains voient en lui un successeur éventuel au chef des Tibétains en exil, âgé de 74 ans. Une perspective que le jeune homme refuse d’envisager – les karmapas ont toujours joué un rôle purement spirituel, rappelle-t-il, et n’ont jamais exercé le moindre rôle politique. Reste que l’idée semble inquiéter certains. Sa tournée en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, prévue ce mois-ci, a été annulée, car les autorités indiennes ont refusé de délivrer les autorisations nécessaires.

Sans doute soucieux de préserver ses bonnes relations avec Pékin, New Delhi ne semble guère enthousiaste à l’idée que les Tibétains en exil se découvrent, après la disparition inévitable du dalaï-lama, un nouveau leader charismatique. Et le jeune homme, qui a grandi sur les hauts plateaux du sud-est du Tibet, semble désormais limité dans ses mouvements.

A 25 ans, fan de Facebook et propriétaire actif d’une console de jeu, le karmapa-lama a longuement interrogé le photographe du Vif/L’Express sur les qualités et les défauts de son appareil numérique professionnel. Avec sa voix douce, ses yeux brillants et son sourire ravageur, on comprend que les Indiens aient hésitéà le laisser se montrer en Occident – à Londres, le prince Charles avait déjà manifesté le désir de le rencontrer. Le garçon venu du Toit du monde ira loin. Parmi les bouddhistes tibétains en exil, il est déjà l' »idole des jeunes ».

Quel est votre plus ancien souvenir ?

Le bruit des chevaux au galop dans la plaine. Ce jour-là, j’étais allongé sous une tente, me semble-t-il, auprès de mes parents. Jusqu’à l’age de 7 ans, j’ai habité dans la région reculée du Kham [sud-est du Tibet]. Nous étions des paysans nomades. Cela a été le meilleur moment de ma vie. J’avais le c£ur léger et tout me semblait simple. Je n’avais aucune inquiétude et, de fait, aucune raison d’en avoir. Je vivais dehors, dans un paysage de grands espaces. Mes parents possédaient des troupeaux de chevaux ; très tôt, j’ai appris à les monter.

En 1992, alors que vous alliez avoir 7 ans, vous êtes reconnu officiellement comme la 17e réincarnation du karmapa et devenez, à ce titre, le chef d’une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Avez-vous compris, alors, ce qui vous arrivait ?

Quand l’équipe de reconnaissance est venue de Lhassa, elle s’est d’abord rendue dans un monastère, non loin d’où nous habitions. Ces visiteurs ont posé de nombreuses questions, en particulier à mes parents, qui ne comprenaient pas toujours. Le Tibet est un immense territoire, où la population est très dispersée et s’exprime avec de nombreux dialectes.

Par la suite, ces inconnus vous emmènent à Lhassa, la capitale, où vous êtes plongé dans un environnement totalement nouveau. Qu’avez-vous ressenti ?

J’étais un enfant. Tout cela me semblait excitant. Quelle aventure ! On m’a fait monter dans une voiture – la plus grosse que j’aie jamais vue – et, à l’intérieur, je me souviens avoir pensé que l’on m’offrirait sans doute de nombreux jouets et que la vie serait belle. A l’approche de Lhassa, cependant, j’ai commencéàéprouver des craintes. Peut-être ne serait-ce pas si facileà Comment une existence serait-elle aisée si vous êtes au centre de l’attention de tout le monde ? En fait, j’avais déjà tout compris.

Est-ce à dire que vous êtes devenu karmapa sans joie, à contrecoeur ?

Ce serait trop fort. Je ne m’y suis pas opposé. Mais j’étais inquiet.

Le 28 décembre 1999, âgé de 15 ans, alors que vous avez déjà été présenté au président de la Chine, Jiang Zemin, qui a avalisé le choix des autorités tibétaines, vous sautez d’une terrasse de votre monastère et fuyez à travers les montagnes, au péril de votre vie, vers l’Inde. Etait-il important pour vous de rencontrer le dalaï-lama dans son exil de Dharamsala ?
Beaucoup de kilomètres séparent le dalaï-lama des habitants du Tibet. Mais ces derniers se sentent proches de lui. Tous ceux qui parviennent à fuir souhaitent en premier lieu rencontrer le dalaï-lama. C’est, pour eux, la réalisation d’un vieux rêve. Et ça l’a été pour moi, aussi.

Comment décririez-vous aujourd’hui votre relation avec lui ?

Sa Sainteté le dalaï-lama est le leader spirituel et temporel de tous les Tibétains. C’est un homme hors pair. Sur le plan temporel, il est d’une grande dignité. Sur le plan spirituel, il joue un rôle de premier plan, qui est reconnu dans le monde entier. A titre personnel, j’ai la chance d’entretenir d’excellentes relations avec lui et de recevoir ses conseils.

Sur Internet, une vidéo circule dans laquelle il se tourne vers vous et affirme : « Vous devez continuer mon travail. » Cela doit-il être interprété dans un sens spirituel et temporel ?

Il s’adresse ainsi à tous les Tibétains, et en premier lieu aux jeunes. C’est à ma génération de protéger, de préserver, de maintenir et de transmettre l’héritage de nos ancêtres. Afin de préserver la spiritualité et la culture tibétaines, nous devons protéger notre identité. Dans la séquence vidéo à laquelle vous faites allusion, il me semble que le dalaï-lama exprime notre proximité.

Si vous deviez succéder au dalaï-lama, sur les plans spirituel et temporel, seriez-vous prêt à le faire ?

Sa Sainteté le dalaï-lama me conseille de rester soigneusement à l’écart des questions politiques. Dans ma position, la seule chose qui m’importe est d’aider au maintien de l’héritage culturel et religieux du peuple. Comme individu et comme Tibétain, ma priorité est la condition de mes frères humains, tibétains ou non. Je n’aspire pas à une autre position ou à un autre statut que ceux que j’occupe aujourd’hui. Ce que j’ai me suffit largement. Je ne demande rien de plus.

Pourtant, vous êtes reconnu à la fois par le dalaï-lama et par le gouvernement chinois. A cet égard, vous occupez une position unique. Mieux, depuis votre départ de Chine, Pékin n’a pas émis de remarque hostile vous concernant. N’êtes-vous pas en mesure de faciliter un dialogue, à l’avenir ? Il y a toujours eu, dans les siècles passés, une relation étroite entre le karmapa et l’empereur de Chine.

Ces temps-ci, hélas, je ne vois guère de raison d’être optimiste. En théorie, en effet, je pourrais sans doute jouer un rôle positif ou utile. Je ne parle même pas de politique, mais de simples relations humaines. Chacun doit revenir au bon sens et abandonner toute rigidité idéologique. En pratique, toutefois, comment faire ? La paranoïa règne et nous sommes condamnés à l’immobilisme. Comme Tibétain, comme être humain, si l’opportunité devait se présenter, je serais heureux de contribuer à un déblocage.

De nombreux Chinois se rendent en Inde et assistent à vos enseignements. De Taïwan, de Singapour, mais aussi, pour certains d’entre eux, de Chine continentale. Que cherchent-ils auprès de vous ?

A Pékin, le gouvernement est communiste, certes. Et on a parfois le sentiment que rien ne pourra jamais changer. Pourtant, certains Chinois regardent au-delà de leur vie quotidienne. Au fur et à mesure que leur niveau de vie s’améliore sur le plan matériel, ils s’aperçoivent qu’il leur manque quelque chose de plus fondamental – la vie spirituelle. Or le bouddhisme a une longue histoire en Chine : s’il est une religion que l’on peut qualifier de « nationale », c’est bien elle. De nombreux Chinois se reconnaissent dans le bouddhisme ; un peu comme si cela faisait partie de leur histoire familiale. C’est un retour aux sources. Voilà pourquoi, sans doute, on constate en Chine une renaissance de la pratique bouddhique. La soif de spiritualité ne fait aucun doute. Les sites Internet sont souvent bloqués par la censure, mais les Chinois parviennent àéchanger des informations et àétablir parfois des liens avec des lamas au Tibet. D’autres s’intéressent au bouddhisme sur un plan purement culturel. Ils veulent apprendre. Alors, ils viennent me voir. D’autant qu’il existe, en effet, de nombreux liens historiques entre les Chinois bouddhistes et les karmapas.

Partagez-vous le sentiment de frustration, voire d’étouffement, de nombreux jeunes Tibétains en exil ?

Oui, ce mot d’étouffement est le bon et c’est ce qui explique le besoin de protester, parfois. Soyons réalistes, cependant. Ce n’est pas ainsi que l’on fera avancer la cause du peuple tibétain. Ce dont nous avons besoin, c’est un projet, un plan et un processus.

Etes-vous inquiet de la perspective d’une explosion violente si le dalaï-lama venait à disparaître ?

Oui, c’est une source d’inquiétude majeure pour moi.

Vous êtes un jeune homme qui porte les responsabilités et les charges d’un homme mûr. N’y a-t-il pas des moments où vous souhaiteriez marcher dans les champs, jouer avec d’autres, vivre une vie tranquille…

Je comprends ce dont vous parlez, mais, voyez-vous, mon mode de vie est supportable. Ma formation spirituelle m’aide sans doute. L’esprit humain est sans limites. La capacité de chacun à endurer et à s’adapter ne doit pas connaître de limites.

Avez-vous des nouvelles de vos parents ?

J’ai parlé il y a peu avec ma mère. Nous conversons de temps à autre au téléphone. Elle est assez malade.

Pensez-vous un jour revoir vos parents ?

Je l’espère beaucoup, oui.

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