© AFP

Le Japon proteste contre deux dessins du Canard Enchainé

Stagiaire Le Vif

L’hebdomadaire français a publié deux caricatures à propos de l’octroi des jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, malgré la catastrophe de Fukushima. Ce qui n’est pas du tout au goût du gouvernement japonais : « Nous avons l’intention d’adresser un message de protestation au Canard Enchaîné via l’ambassade du Japon à Paris », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

« Ce genre de caricatures blesse les sinistrés de la catastrophe du 11 mars 2011 et véhicule des informations fausses sur le problème de l’eau radioactive à la centrale Fukushima Daiichi. C’est extrêmement regrettable », a-t-il ajouté.

Sur la première image, le dessinateur Cabu montre deux lutteurs coiffés d’un chignon, l’un avec trois jambes, l’autre avec trois bras. En arrière-plan, la centrale de Fukushima Daiichi. Un commentateur sportif est également dessiné avec le phylactère « Marvellous, grâce à Fukushima, le sumo est devenu discipline olympique ». Le deuxième dessin, réalisé par Mougey, représente deux personnages en combinaison de protection avec un compteur Geiger devant une piscine. « JO 2020 au Japon: la piscine olympique est déjà construite à Fukushima », dit la légende, tandis qu’un des protagonistes ajoute: « on va peut-être autoriser à nouveau la combinaison pour les nageurs ».

« Il y a des gens qui ont réellement subi l’impact des radiations et ce genre de dessins les blesse », explique une journaliste japonaise. « Cela provoquerait un énorme scandale s’ils étaient publiés dans la presse nippone ».

L’accident de Fukushima est un sujet sensible pour les Japonais. Une simple blague à ce propos revient à remuer le couteau dans la plaie des victimes. Une autre boutade en provenance de la France avait déjà choqué les Nippons, il y a un peu moins d’un an. Lors de son émission « On n’est pas couchés » sur France 2, Laurent Ruquier avait illustré « L’effet Fukushima » à l’aide d’un photo-montage représentant le gardien de but de l’équipe de foot du Japon, Eiji Kawashima, avec quatre bras.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire