© Reuters

Le G20 va tenter de convaincre Trump de revenir dans l’accord de Paris

Les leaders du G20 réunis à Hambourg vont tenter de convaincre le président américain Donald Trump de revenir sur sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, a affirmé vendredi la Première ministre britannique Theresa May.

« C’est important pour le monde entier et je pense que c’est toujours possible. L’accord de Paris ne sera pas renégocié. Mais je souhaite que les Etats-Unis trouvent un chemin pour y revenir », a déclaré la cheffe du gouvernement britannique à la BBC. « Notre message collectif qui sera livré au président Trump autour de cette table insistera sur l’importance d’un retour des Etats-Unis dans les accords de Paris et j’espère que nous pourrons oeuvrer dans ce sens », a ajouté Mme May qui est arrivée jeudi soir à Hambourg.

« J’ai exprimé clairement au président Trump la déception du Royaume-Uni devant la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris », a rappelé la dirigeante qui devait rencontrer M. Trump pour un face-à-face plus tard dans la journée vendredi.

Donald Trump a annoncé en juin le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris visant à lutter contre le réchauffement de la planète, au risque de s’isoler du reste de la communauté internationale.

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi que « de très, très nombreux pays » voulaient continuer à appliquer l’accord. Selon une source proche des discussions, la déclaration finale du sommet du G20 devrait souligner que l’accord de Paris est « irréversible », alors que Donald Trump a plaidé pour une renégociation.

Contenu partenaire