Günther Oettinger © Getty Images

Le commissaire européen Günther Oettinger: « Le réchauffement climatique est une opportunité pour l’UE »

Le Vif

Interrogé par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le commissaire européen Günther Oettinger souhaite consacrer plus d’argent du contribuable européen à l’UE.

Aujourd’hui, les Britanniques paient plus à l’Europe que ce qu’elle leur donne. « Du coup, le Brexit nous coûtera au moins dix milliards d’euros par an », explique le commissaire européen allemand au Budget Günther Oettinger. « Les états membres devront compléter la moitié, l’autre moitié pourra être compensée en faisant des économies. Et il y a de la marge pour faire des économies. À présent, les états membres – y compris l’Allemagne – bénéficient de réductions sur leurs contributions à l’UE. Cette mesure avait été négociée par la Première ministre britannique Margaret Thatcher. Après le Brexit, on pourra mettre fin à ce système. »

Comme le rappelle Oettinger, les Britanniques se sont pliés à une série d’obligations financières qui restent d’application après le Brexit aussi. « Nous partons du principe qu’ils respecteront ces promesses qui représentent environ 60 milliards d’euros ».

Une traversée de gibier

« En Belgique, on a dépensé beaucoup d’argent pour installer une traversée de gibier sur l’E314 à Maasmechelen. C’est très sympathique, mais n’aurions-nous pas mieux fait de consacrer ce budget à des connexions d’internet rapides en zone rurale ? Les entreprises de télécom ne peuvent pas en payer l’entièreté », déclare-t-il au Spiegel.

Interrogé sur les subsides agricoles qui représentent 40% du budget de l’UE, Oettinger estime que les agriculteurs ne peuvent être les victimes de ces économies. Selon lui, il est illusoire de s’imaginer qu’on peut résoudre tous les problèmes de l’UE en économisant sur les subsides agricoles.

Par contre, il trouve que les états membres doivent injecter davantage de moyens financiers dans l’UE. « Pour 50 euros qu’un Européen paie d’impôts, 1 euro va à l’UE. Aux États-Unis pas moins de 60% de l’argent du contribuable va à Washington. Nous devons consacrer plus d’argent au budget européen. L’Europe en vaut la peine. Si nous utilisons intelligemment cet argent du contribuable, il profitera à la crédibilité de l’Union ».

S’il est opposé aux impôts européens directs, il propose d’élargir la base fiscale. « Le réchauffement de la planète nous en offre l’opportunité. La législation sur le climat se fait au niveau européen, mais les recettes de taxes CO2 vont aux états membres. Nous pouvons changer cela. Les états membres ne sont pas très enthousiastes, mais l’idée n’est pas non plus descendue en flammes », déclare le commissaire européen au Spiegel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire