/ © Reuters

Le ciel de Londres « sur le point de retourner à une situation normale »

Le contrôle aérien britannique Nats a annoncé la fin de la panne informatique qui a créé la pagaille dans le ciel au-dessus de Londres vendredi après-midi, laissant espérer un retour à la normale dans la soirée.

« Le système a été restauré et nous sommes sur le point de retourner à une situation normale », a indiqué le service de contrôle aérien vers 16h30 GMT (17h30, heure belge).

« Aucun vol ne décolle actuellement des aéroports de Londres »

L’espace aérien au-dessus de Londres a été fermé jusqu’à 19h00 GMT (20h00 heure belge) vendredi en raison d’un problème informatique, avait annoncé l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.

« Tout l’espace aérien de Londres est fermé à cause d’une panne informatique jusqu’à 19h00 GMT », a indiqué l’organisme sur son site internet. Le contrôle aérien britannique Nats, basé à Swanwick (sud-est de l’Angleterre), a confirmé que la panne venait de ses installations.

« Nous nous excusons pour tout retard et notre équipe d’intervention est à pied d’oeuvre. Nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre le problème », a indiqué le service du contrôle aérien privatisé en 2001.

« Aucun vol ne décolle actuellement des aéroports de Londres », selon le site internet flightradar24 qui rend compte du trafic aérien en temps réel dans le monde. En revanche, des atterrissages se poursuivaient, selon les médias britanniques.

Le 7 décembre 2013, une panne du contrôle aérien de Swanwick avait déjà causé la pagaille et provoqué retards et annulations pour des centaines de vols au Royaume-Uni et en Irlande. Londres compte quatre aéroports principaux avec Heathrow, Stansted, Gatwick et Luton. Heathrow est le premier aéroport d’Europe en termes de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs.

Contenu partenaire