Justin Trudeau

Le Canada ferme ses frontières aux étrangers, sauf aux Américains

Le Vif

Le Canada va fermer ses frontières aux voyageurs étrangers, à l’exception des Américains notamment, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau alors que l’épidémie de coronavirus s’accélère dans tout le pays.

M. Trudeau a par ailleurs appelé lors d’une conférence de presse tous les Canadiens à « rester chez eux », afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Lundi matin, plus de 320 cas étaient officiellement confirmés au Canada, et trois nouveau décès ont été annoncés dans une maison de retraite de Colombie-Britannique, portant le bilan total à quatre morts.

La mesure de fermeture des frontières s’appliquera à compter de mercredi et ne concernera pas les diplomates, les membres d’équipage de bord et « pour l’instant » les citoyens américains.

Interrogé sur l’exception dont bénéficient les voisins américains, le Premier ministre a expliqué que la mesure ne les concernait pas en raison du fort « niveau d’intégration » des deux économies et de la « forte coordination » entre le Canada et les Etats-Unis.

« Tout est sur la table », a-t-il néanmoins précisé.

Par ailleurs, les compagnies aériennes recevront « l’ordre formel » de « bannir tous les voyageurs présentant des symptômes », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Tous les vols en provenance de l’étranger, à l’exception des Etats-Unis, du Mexique et des Caraîbes, seront désormais concentrés sur quatre aéroports: Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, a précisé M. Trudeau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire