Migrants cherchant à gagner la Grèce face à un gendarme turc sur les côtes © Reuters

La Turquie veut 3 milliards d’euros supplémentaires pour l’accueil des réfugiés

La Turquie souhaite que l’Union européenne lui verse trois milliards d’euros supplémentaires d’ici à 2018, est-il ressorti du premier tour de table lundi après-midi entre les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

« Trois milliards d’euros sont en discussion », a déclaré le président du Parlement européen, Martin Schulz. Ces trois milliards d’euros, à débloquer d’ici 2018, s’ajouteraient aux trois milliards déjà promis fin novembre, en échange de l’engagement, par la Turquie, de retenir au maximum les candidats à l’asile qui entreprennent le voyage vers l’Europe.

La Turquie a également proposé de reprendre sur son sol des personnes que l’UE lui renverrait, si l’Europe s’engage parallèlement à accueillir le même nombre de réfugiés syriens provenant directement de Turquie, selon un principe de « un pour un ». On ignore cependant encore si l’opération de retour vers la Turquie concernerait toutes les personnes arrivées en Grèce ou uniquement les migrants « irréguliers ».

Se posent aussi des questions de légalité du mécanisme et de logistique. La Turquie a également demandé une accélération de la libéralisation des visas pour ses ressortissants souhaitant voyager en Europe, mais cette libéralisation ne se fera que quand l’accord de réadmission sera complètement appliqué, a indiqué une source européenne.

Contenu partenaire