© AFP

La tour Cayan, plus haute tour en spirale du monde

Le Vif

Dubaï ne se lasse pas des records. Après le plus haut gratte-ciel du monde, le plus haut immeuble résidentiel et l’hôtel le plus élevé, l’émirat compte désormais la plus haute tour en forme de spirale de la planète.

La tour Cayan, inaugurée cette semaine, est une structure métallique qui se dresse sur 310 mètres sur la Marina artificielle de Dubaï. La construction a coûté un milliard de dirhams (272 M USD) et compte 75 étages. Chacun est décalé du précédent de 1,2 degré, faisant faire à la tour une rotation de 90 degrés.

Selon son promoteur, 80% des 495 appartements ont été vendus à des acheteurs de différentes origines, reflétant la diversité des nationalités qui coexistent dans la ville-émirat. Les appartements ont vue sur la marina, la mer et Palm Jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier. L’appartement le moins cher, un deux-pièces, coûte 544.000 USD.

La tour a commencé à être construite en 2006 mais son achèvement a été retardé par la crise financière qui a ébranlé l’émirat en 2009 et par des problèmes techniques.

Cette tour a été conçue par le même cabinet d’architectes que Burj Khalifa, Skidmore Owings and Merrill, basé à Chicago. Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, culminant à 828 mètres, avait été inaugurée en janvier 2010.

En mai 2012, l’émirat qui ne se lasse pas de battre les records avait inauguré la plus haute tour résidentielle du monde, Princess Tower, de 414 mètres de hauteur.

Et en décembre 2012, le plus haut hôtel au monde, le JW Marriott Marquis, deux tours jumelles de 355 mètres, a ouvert ses portes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire