À Batz-sur-Mer © AFP/Loïc Venance

La tempête Carmen prive 40.000 foyers bretons d’électricité

Près de 40.000 foyers étaient privés lundi d’électricité en Bretagne en raison du passage de la tempête Carmen qui a également causé des dégâts le long de la côte atlantique, indique le gestionnaire du réseau Enedis.

La tempête Carmen, la troisième de la saison à s’abattre sur l’Europe occidentale, a fait un mort dimanche en France, selon les autorités.

Un homme d’une soixantaine d’années a été tué dimanche par la chute d’un arbre sur sa voiture près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le sud-ouest de la France, selon la gendarmerie.

Carmen, la troisième tempête hivernale sur l’Europe après Ana et Bruno en décembre, était annoncée pour lundi matin en France. Dès dimanche après-midi, l’ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de vents violents, selon Météo-France.

« La dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises », avait précisé Météo-France, notant que ce type de « violente tempête hivernale » se produisait trois à quatre fois par an.

Selon Météo-France, à peine achevées les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, le vent violent devait se généraliser rapidement lundi matin.

Les services météorologiques français avaient averti que les rafales de vent pourraient atteindre 150 km/h sur la façade atlantique.

D’autres régions de l’Hexagone pourraient être affectées dans le courant de la journée par la tempête.

La tempête Carmen a été baptisée d’après une liste de noms établie par ordre alphabétique établie par les services météorologiques espagnol, français et portugais.

Contenu partenaire