Gérald Papy

« La société civile de Macron: une élite alternative plutôt qu’une contre-élite ? »

Gérald Papy Rédacteur en chef adjoint

La société civile, comme tout acteur de la chose publique, est partisane. Spécialiste de La notion de société civile (titre de son livre paru en 2007 à La Découverte), le Belge Gautier Pirotte, professeur à l’ULg, a l’intelligence de souligner, dans l’hebdomadaire Le 1 que la société civile dans sa version macroniste « n’est pas l’héritière de mobilisations collectives, de mouvements de contestation, d’opposition ou de contrôle du pouvoir en place. »

Observant le mathématicien Cédric Villani, foulard en noeud papillon, tenter maladroitement de commenter la victoire de La République en marche sur le plateau de BFMTV, dimanche 11 juin, avant qu’Henri Guaino, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy, n’agonise d’injures les électeurs de la 2e circonscription de Paris qui ne lui avaient accordé que 4,5 % des suffrages, on se disait qu’on ne regretterait pas le vieux monde déblayé de la scène politique par le tsunami Macron et que l’émergence du nouveau allait sans doute réserver quelques surprises.

Parmi les 524 candidats que La République en marche a présentés aux élections législatives, 281 n’avaient jamais exercé de mandat politique. Ils répondent ainsi à l’acception la plus actuelle de la  » société civile  » : des non-professionnels de la vie politique supposés préserver la France des travers du clientélisme, des cumuls, de l’usure du pouvoir… Cédric Villani est l’un d’entre eux et, avec 47,5 % des voix engrangées au premier tour, il s’apprête à franchir les portes de l’Assemblée nationale. Ce recours à la société civile était un des arguments électoraux du candidat Macron. Peu nombreux furent à l’époque ceux qui lui prédirent la transformation réussie de cet essai inédit dans la vie politique française. Les résultats du dimanche 18 juin rencontreront sans doute cette ambition au-delà de toute espérance.

Du coup, à droite et surtout à gauche, on s’est évertué à minimiser ou à décrier ce véritable bouleversement sociologique annoncé, en premier lieu par l’arrivée massive de femmes dans l’hémicycle parlementaire, parité des candidatures oblige. Le reproche le plus souvent invoqué est la faible proportion d’ouvriers présents sur les listes de La République en marche. Le Monde n’en a recensé que deux. Une portion congrue face aux enseignants et directeurs d’école (87), aux professionnels des activités de conseil (71), aux membres de professions médicales et liées à la santé (52), aux avocats et professionnels du droit (36), aux employés de la banque et de l’assurance (32), aux ingénieurs (17) et même aux agriculteurs (11). Le constat que la plupart des candidats macronistes ne soient pas issus des classes les plus défavorisées autorise-t-il à dénier une volonté profonde de renouvellement chez Emmanuel Macron ? Dans une tribune parue dans Libération, un collectif de candidats de listes citoyennes aux législatives a cru opportun de distinguer  » société civile et société civile  » :  » Il y a la société civile qui protège les plus fragiles et celle qui les domine et les culpabilise « . En 2017, des acteurs politiques peuvent donc encore user du discours de la lutte des classes du début du xxe siècle pour convaincre de la justesse de leur combat….

La société civile, comme tout acteur de la chose publique, est partisane. Spécialiste de La notion de société civile (titre de son livre paru en 2007 à La Découverte), le Belge Gautier Pirotte, professeur à l’ULg, a l’intelligence de souligner, dans l’hebdomadaire Le 1, que la société civile dans sa version macroniste  » n’est pas l’héritière de mobilisations collectives, de mouvements de contestation, d’opposition ou de contrôle du pouvoir en place « , propres à une autre conception du phénomène. Selon lui, le nouveau président français promeut une élite alternative plutôt qu’une contre-élite. Il n’en reste pas moins qu’il insuffle un fameux bol d’air qui ne le prémunit pas pour autant des couacs et des scandales à la politique française.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire