© DR

La pub qui fait polémique aux États-Unis

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

À Los Angeles, une publicité géante montre depuis quelques jours un soldat américain enlaçant une femme portant le niqab et une alliance au doigt. Il s’agit donc d’un couple marié. « Pour vous garder ensemble », affirme le slogan de la marque qui vend des produits anti-ronflement.

« Avec cette campagne, nous avons voulu célébrer la diversité et l’égalité en montrant un couple différent », affirme Christian De Rivel, directeur de la marque. « Je veux montrer des couples qu’on ne voit jamais dans la plupart des publicités ».

En réalisant cette campagne, il était cependant conscient que cela pourrait créer la polémique. « Comme il y a une diversité de gens, nous respectons la diversité des opinions. Et nous espérons simplement que cette campagne va faire parler les gens ». Pour le buzz, c’est réussi.

Mais sur les réseaux sociaux, l’accueil a été plutôt mitigé. Sur la page Facebook de la campagne, les commentaires sont très partagés. Les internautes sont soit conquis par l’idée, soit la trouvent pathétique. Le hashtag #BeTogether lancé par la marque en même temps que la campagne fait également l’objet d’avis contrastés.

Elle a cependant été bien accueillie par le Conseil des relations américano-islamiques. « Si vous avez des musulmans dans une pub qui n’a rien à voir avec la religion (…), c’est le signe que nous sommes acceptés comme élément culturel », a commenté le porte-parole de l’organisation au Huffington Post américain.

L’Irakienne Aseel Machi s’est toutefois opposée à cette publicité dans une Carte blanche dans le Guardian. « Mettre une femme musulmane, qui ne représente même pas l’image courante d’une musulmane en Amérique, entre les mains d’un homme qui représente une institution responsable de la terreur et de la douleur de nombreux musulmans dans le monde (pas seulement en Irak) n’est pas seulement insensible, c’est dérangeant », affirme-t-elle.

Quoi qu’il en soit, la marque ne compte pas en rester là puisque l’affiche de Los Angeles n’était qu’un début. L’entreprise veut propager sa campagne à travers plus de vingt grandes villes américaines, selon le site Los Angeles CBS.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire