© Thinkstock

La nouvelle télévision publique grecque a commencé à émettre

Le Vif

NERIT, la nouvelle télévision publique grecque a commencé à émettre à 18H00 locales (15H00 GMT) dimanche, près de 11 mois après la fermeture brutale de ERT l’an dernier pour raisons d’économie, et son remplacement temporaire par une chaîne allégée, DT, a constaté l’AFP.

Alors qu’un compte à rebours courait depuis plusieurs heures sur l’écran de DT, le logo de celle-ci a été remplacé à 15H00 GMT précises par un « N », repris sur fond rouge avec la mention « Les nouvelles » sur un bandeau pendant le bulletin d’information qui a aussitôt débuté. « Ceci est le premier bulletin de NERIT », a simplement indiqué la présentatrice venue de ERT Adrianna Paraskevopoulou, siégeant sur un élégant plateau à dominante rouge.

La date du lancement de NERIT (Nouvelle Radio-Internet-Télévision grecque) avait été floue jusqu’à samedi, quand son président Georges Prokopakis l’avait annoncée à l’agence de presse ANA.

Selon ANA, la programmation de NERIT ira en s’enrichissant, avec 16 nouvelles émissions au cours de la prochaine quinzaine, outre des émissions consacrées aux élections locales et européennes à venir les 18 et 25 mai.

Le gouvernement avait fermé ERT du jour au lendemain le 11 juin dernier pour répondre aux exigences de diminution des effectifs de la fonction publique imposées par les créanciers du pays, l’UE et le FMI, en échange de milliards d’euros d’aide à la Grèce depuis 2010.

Athènes avait justifié ce choix, qui avait stupéfié le monde entier, en expliquant qu’ERT, avec ses 2.600 employés et ses 300 millions de coûts annuels, était une entreprise à la fois boursouflée et inefficace, « un cas d’absence exceptionnel de transparence et de dépenses incroyables », avait noté à l’époque le porte-parole du gouvernement Simos Kedikoglou.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire