Un enfant saute et jouant dans le déchets d'une tannerie, à Hazaribagh (Dhaka, Bangladesh), octobre 2012. En fait, les rogatons des productions pour la maroquinerie de luxe, où les travailleurs, y compris les enfants, sont exposés à des produits chimiques dangereux et souvent blessés dans des accidents. Les eaux usées dans ce type de régions contiennent de la chair animale, de l'acide sulfurique, du chrome et du plomb © Andrew Biraj / Reuters

La mort d’un quart des enfants de moins de 5 ans est causée par la pollution

Plus d’un quart des enfants de moins de 5 ans meurent à cause de la pollution et de la dégradation de l’environnement, indique lundi un groupe d’organisations environnementales.

La pollution provoque également jusqu’à 234 fois plus de décès prématurés en un an que les conflits, selon un rapport réalisé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres associations environnementales.

Le rapport constate qu’en 2012, environ 12,6 millions de décès sont attribuables à l’environnement, soit 23% du total de décès cette année. La proportion la plus importante des décès attribuables à l’environnement s’est produite en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Ouest (à savoir 28% et 27% du total). Le nombre de décès attribuables à l’environnement est de 23% en Afrique sub-saharienne, 22% dans la région de la Méditerranée orientale, 11% au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et 15% dans les non membres de l’OCDE de la région des Amériques, et 15% en Europe.

La pollution de l’air est responsable du décès de 7 millions de personnes à travers le monde chaque année. Le manque d’accès à l’eau douce et à l’assainissement de l’eau est responsable du décès de 847.000 personnes des suites de maladies diarrhéiques chaque année.

Contenu partenaire