© IMAGEGLOBE

La Moldavie, plus proche de l’Union européenne?

Le Vif

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg veulent aider la Moldavie à nouer des relations étroites avec l’Union européenne, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères des trois pays du Benelux jeudi à l’issue d’une visite commune aux leaders politiques moldaves.

La Moldavie, enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, est un des pays les plus pauvres d’Europe. Elle faisait partie de l’Union soviétique jusqu’en 1991. Aujourd’hui, le gouvernement moldave veut rapprocher le pays de l’Union européenne.

Le moment de la visite de la délégation du Benelux n’a pas été choisi par hasard. Dans deux mois, les 28 se rencontreront à Vilnius pour évoquer la collaboration de l’Union avec six anciennes républiques soviétiques (Moldavie, Biélorussie, Ukraine, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan). Il sera notamment question de la corruption dans ces pays ainsi que du fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Moscou regarde ce rapprochement d’un mauvais oeil. « Mais la collaboration avec l’UE ne signifie pas un conflit avec la Russie. Nous le disons également à la Russie », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. « Devenir ami avec les uns ne signifie pas qu’on ne peut pas rester ami avec les autres. Nous avons dépassé la logique de la guerre froide depuis un moment », a ajouté son homologue néerlandais Frans Timmermans.

La Moldavie veut établir un traité commercial avec l’UE et demande également la suppression de l’obligation de visa pour ses ressortissants désireux de se rendre en Europe. Le Benelux ne s’y montre pas opposé et estime que la Moldavie est sur la bonne voie. Les trois ministres voudraient donner un signal positif aux Moldaves avant les élections européennes de l’an prochain.

« Nous voulons attirer plus d’investissements européens afin d’améliorer notre niveau de vie », a déclaré le Premier ministre moldave Iurie Leanca. Les Pays-Bas constituent déjà le principal partenaire commercial de l’UE du pays.

Les liens avec la Belgique s’approfondissent également. Un consulat honoraire est désormais ouvert à Chisinau tandis que des entreprises belges commencent à investir dans le pays.

Les ministres du Benelux ont ensuite voyagé jeudi soir vers la Géorgie où ils ont rencontré le président Saakachvili et le Premier ministre Ivanichvili.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire