Le Premier ministre français, Edouard Philippe.

La France annonce plusieurs mesures dans le domaine de l’immigration

Le gouvernement français a annoncé mercredi plusieurs mesures gouvernementales sur l’immigration. Il a notamment indiqué que les campements de migrants au nord-est de Paris seront évacués « avant la fin de l’année » et que des « objectifs quantitatifs ou des quotas » sur l’immigration économique seront débattus chaque année.

Les campements de migrants insalubres du nord-est parisien, où se trouvent entre 1.500 et 3.000 exilés, seront « évacués avant la fin de l’année », a annoncé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur français.

« La constitution de campements de personnes migrantes, notamment dans les grandes agglomérations, constitue une anomalie du fonctionnement de notre système d’hébergement et d’asile », a expliqué le gouvernement, dans son plan pour l’immigration.

Le gouvernement ne touchera pas au regroupement familial, a encore assuré M. Castaner.

Par ailleurs, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé que seront débattus chaque année au Parlement « des objectifs quantitatifs ou des quotas » sur l’immigration économique, par secteur d’activité et de manière territorialisée.

« Des objectifs quantitatifs ou des quotas, les deux termes me vont », a-t-il déclaré en référence au débat sémantique sur le sujet. Selon le dossier de presse, ces quotas pour le recrutement de travailleurs étrangers « ne seront pas limitatifs ».

La France compte en outre attirer 500.000 étudiants étrangers d’ici 2027 pour « accentuer (son) rayonnement international ». « Notre objectif c’est le doublement du nombre d’étudiants » d’ici 2027, a précisé le Premier ministre Edouard Philippe.

Contenu partenaire