© Getty Images

La famille de Prince assigne le médecin du chanteur en justice

La famille du chanteur Prince, décédé en avril 2016, a assigné en justice le médecin qui avait prescrit des analgésiques à un proche de l’artiste américain quelques jours avant sa mort. Michael Schulenberg, qui savait que ces médicaments étaient destinés à Prince, n’a pas correctement diagnostiqué et traité la dépendance de son patient aux antidouleurs opiacés, estiment ses héritiers.

Prince est mort à 57 ans le 21 avril 2016, victime d’une overdose de fentanyl. D’après l’enquête pénale conclue en avril dernier, les médicaments prescrits par le Dr Schulenberg ne sont pas à l’origine de son décès. Le médecin avait admis avoir prescrit des antidouleurs Percocet à un proche du chanteur tout en sachant que les médicaments lui étaient destinés. Mais ce qui l’a tué, c’est une boîte de médicaments contrefaits contenant du fentanyl, un analgésique très puissant, qu’il a ingéré en pensant prendre un médicament antidouleur bien moins dosé.

Reproches

Néanmoins, pour la famille du chanteur, le médecin n’a pas soigné correctement Prince dans les jours qui ont précédé sa mort. « Il a omis d’évaluer, diagnostiquer, traiter et conseiller adéquatement Prince pour son addiction manifeste aux opiacés, ainsi que de prendre les mesures appropriées et raisonnables pour éviter les conséquences fatales prévisibles de cette addiction », stipule l’action en justice dont la chaîne de télévision américaine ABC News a eu connaissance.

Michael Schulenberg avait précédemment accepté de verser 30.000 dollars à la justice américaine et de se soumettre à des contrôles renforcés pour avoir prescrit des médicaments à Prince au nom de quelqu’un d’autre. En avril 2018, la famille de Prince avait déjà assigné en justice pour faute professionnelle un hôpital de l’Illinois où le chanteur avait été admis pour une première overdose, quelque jours avant celle qui lui a été fatale.

La famille reproche à l’hôpital de ne pas avoir analysé les pilules en cause. Cette action avait été annoncée quelques jours après la décision de la justice pénale américaine de ne pas engager de poursuites dans le cadre de la mort du chanteur, faut d’avoir pu établir comment il s’était procuré les médicaments contrefaits.

Contenu partenaire