Kim Jong Un a fait cette promesse lors du sommet historique avec le président sud-coréen Moon Jae-in. © Reuters

La Corée du Nord dit qu’elle démantèlera son site nucléaire en mai

Le Vif

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis de fermer le site nord-coréen d’essais nucléaires en mai et d’inviter des experts sud-coréens et américains à y assister, a annoncé dimanche la présidence sud-coréenne.

D’après Séoul, le numéro un nord-coréen a fait cette promesse lors de son sommet historique vendredi avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

M. Kim a déclaré qu’il « procéderait à la fermeture du site de tests nucléaires en mai et qu’il allait bientôt inviter des experts de Corée du Sud et des Etats-Unis ainsi que des journalistes pour révéler le processus à la communauté internationale de manière transparente », a dit la présidence sud-coréenne.

Lors de leur sommet organisé à Panmunjom, village frontalier de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, les deux Corées ont confirmé leur « l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire ».

Kim « disposé » à « présenter un plan » en vue de la dénucléarisation

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est « disposé » à « présenter un plan » qui contribuerait à la dénucléarisation, a déclaré le nouveau secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans une interview à la chaîne ABC News.

M. Pompeo a indiqué qu’il se référait à « une bonne conversation » qu’il a eue récemment avec M. Kim lors d’une visite à Pyongyang initialement tenue secrète.

Son interview exclusive à ABC News doit être diffusée dimanche, et des extraits en ont été rendus publics samedi.

M. Pompeo se trouve actuellement au Proche-Orient pour son premier voyage en tant que chef de la diplomatie américaine.

Il a déclaré à ABC News que M. Kim était « très bien préparé » lors de leur rencontre, qui a eu lieu pendant le week-end de Pâques et avait pour objectif de préparer le sommet historique prévu d’ici juin entre le dirigeant nord-coréen et le président Donald Trump.

« Nous avons eu une longue conversation sur les questions les plus difficiles qui concernent nos deux pays », a déclaré M. Pompeo qui, au moment de la rencontre, était encore directeur de la CIA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire