© Reuters

La Chine censure les informations sur les inondations à Pékin

Le plus haut responsable de la propagande à Pékin a donné l’ordre aux médias de s’en tenir aux bonnes nouvelles concernant les suites des inondations qui ont fait 37 morts le week-end dernier dans la capitale chinoise et déclenché un flot de critiques contre le gouvernement.

Lu Wei a intimé à la presse de ne rapporter que des « accomplissements méritant des éloges et des larmes » comme des actions héroïques des services secours ou de certains habitants, a rapporté mardi le quotidien Jinghua Shibao.

Certains décès auraient pu être évités si des mises en garde avaient été adressées à la population et les systèmes d’évacuation des eaux modernisés, selon des habitants qui ont exprimé leur colère à travers des microblogs. Mardi, les censeurs étaient à l’oeuvre pour supprimer les plus critiques de ces messages.

Le système d’évacuation des eaux « laisse beaucoup à désirer » a reconnu dans un éditorial le China Daily, quotidien de langue anglaise qui s’adresse à un lectorat avant tout étranger. Mais la majorité des médias s’abstenait de toute critique, préférant par exemple se focaliser sur l’aide entre voisins face au désastre.

Lors d’une réunion d’urgence lundi soir, les dirigeants de la capitale ont appelé à une intensification des efforts pour retrouver les disparus, identifier les corps et réparer les routes endommagées par la soudaine montée des eaux.

Le pire orage enregistré depuis 1951 a fait des dégâts considérables évalués à 10 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros) et près de 66.000 personnes ont dû êtres évacuées.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire