© REUTERS

La Catalogne peut-elle survivre en tant qu’Etat indépendant ?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Carles Puigdemont, le président catalan, a déclaré que l’indépendance de sa région ne serait qu’une  » question de jours « . Mais la Catalogne serait-elle vraiment un Etat viable ?

La Catalogne, dont la consultation populaire a été jugée inconstitutionnelle et illégale par les autorités nationales, déclarera son indépendance dans les prochains jours, a assuré le leader catalan Carles Puigdemont. Mais la région peut-elle subvenir à elle seule à tous les besoins de sa population ? Les choses sont moins aisées que ne le laissent entendre les indépendantistes catalans.

Prémices d’autonomie et lacunes

Il est vrai que la Catalogne a déjà de nombreux critères d’autonomie : un drapeau spécifique à sa région, un parlement et un président, Carles Puigdemont. En plus d’avoir sa propre force policière, les Mossos d’Esquadra, la région catalane a également un réseau de services publics (écoles, soins de santé…). Elle mène également une série de « missions étrangères », avec des petites ambassades qui tentent de promouvoir le commerce et l’investissement en Catalogne, et ce à travers le monde.

Bien que ces éléments participent à l’autonomie catalane, il y aura beaucoup plus de choses à mettre en place en cas d’indépendance. La BBC en cite quelques exemples : douanes et contrôles des frontières, défense, banque centrale, régulation du trafic aérien ou encore instauration de relations internationales dignes de ce nom. Des matières importantes – et coûteuses -, qui sont pour l’instant gérées par Madrid.

Une dette publique importante

Une des motivations principales pour l’indépendance de la Catalogne est l’économie. Dans les reproches des séparatistes, il y a le fait que la Catalogne, région relativement riche par rapport aux autres parties du pays, paie plus à l’Etat espagnol qu’elle ne reçoit. La Catalogne représente en effet 19% du PIB de l’Espagne et plus qu’un quart des exportations du pays. Elle est également une région touristique importante.

La Catalogne peut cependant s’inquiéter du taux de sa dette publique qui, selon les derniers chiffres, s’élève à 77 milliards d’euros, soit 35,4% du PIB de la région. Au deuxième trimestre 2017, la Catalogne était la troisième région la plus endettée d’Espagne. En 2012, le gouvernement espagnol a mis en place un fonds spécial permettant de fournir de l’argent aux régions qui ne pouvaient pas emprunter de l’argent sur les marchés internationaux après la crise financière, rappelle la BBC. La Catalogne, principale bénéficiaire de ce projet, perdrait l’accès à ce système en devant indépendante, mais il sera aussi question de savoir combien la région sera disposée à rembourser. Un point financier qui pourrait se révéler épineux dans les négociations avec l’Espagne, surtout si Madrid souhaite que Barcelone assume une part de la dette nationale espagnole.

Et l’Union européenne ?

En tant que région membre à part entière de l’Etat espagnol, la Catalogne est de facto dans l’UE, avec les avantages que cela représente notamment en matière de commerce. Pour l’instant, les deux tiers des exportations de la Catalogne sont destinées aux autres membres de l’UE. Or, si elle devient indépendante, la Catalogne devra faire sa propre demande d’admission à l’Union européenne. Celle-ci devra être acceptée à l’unanimité par les pays membres, et l’Espagne pourrait bien vouloir bloquer sa candidature. Dans ce cas de figure, une adhésion au marché unique sans être membre de l’UE pourrait être envisagée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire