Echange de prisonniers entre l'Ukraine et les séparatistes prorusses. © REUTERS

L’Ukraine et les séparatistes prorusses échangent des prisonniers de guerre

Le Vif

Les autorités ukrainiennes et les séparatistes prorusses ont échangé jeudi 20 prisonniers de guerre, dans le cadre des accords de paix concernant l’est rebelle de l’Ukraine, a constaté une journaliste de l’AFP.

L’échange de onze combattants rebelles détenus contre huit soldats et un civil ukrainiens a eu lieu sur un pont en territoire « neutre » près de la ville de Chtchastia contrôlée par l’armée ukrainienne, en présence de représentants de la Croix-Rouge.

Une partie des soldats ukrainiens portaient des uniformes militaires, les autres étaient en civil.

« Fascistes ! », « vous n’avez pas honte ? », ont crié à l’intention des soldats ukrainiens des journalistes de médias russes présents au moment de l’échange.

« Après ma libération, je vais aller à l’hôpital parce que j’ai des problèmes à une jambe. On m’a soigné en captivité, mais pas suffisamment », a de son côté dit à l’AFP Serguiï, un militaire ukrainien de 35 ans.

Olexandre, un autre militaire ukrainien, a été capturé pendant les derniers combats pour l’aéroport de Donetsk passé en janvier sous le contrôle des séparatistes.

« Je suis resté en captivité pendant neuf mois. On nous a capturés le 21 janvier lorsque nous sommes entrés en contact (avec les rebelles, ndlr) pour évacuer de nombreux blessés », a raconté Olexandre, 33 ans, ajoutant qu’il rêvait de « serrer dans ses bras » les membres de sa famille dès son retour chez lui.

Selon lui, un « cyborg », nom donné en Ukraine aux soldats qui ont défendu pendant des mois l’aéroport de Donetsk, reste encore en captivité.

L’échange de l’ensemble des prisonniers de guerre, « tous contre tous », est prévu par les accords de paix signés à Minsk en février avec une médiation franco-allemande.

Selon les parties en conflit, plusieurs centaines des leurs sont toujours retenus par la partie adverse.

Côté ukrainien, 148 personnes dont 59 civils sont toujours retenues par les séparatistes. 800 autres personnes sont également portées disparues, selon les services de sécurité (SBU).

Les autorités de la république séparatiste de Donetsk affirment pour leur part que les autorités ukrainiennes retiennent 1.220 « citoyens » de cette république autoproclamée dont 458 combattants.

L’autre république autoproclamée, celle de Lougansk, assure quant à elle que 1.200 des siens sont des prisonniers de guerre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire