© AFP

L’Ukraine au bord de la guerre civile, selon Sergueï Lavrov

Le Vif

L’Ukraine est « aussi près de la guerre civile qu’on puisse l’être », a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en relevant un climat non propice à la tenue d’élections « libres et équitables ».

« Lorsque des Ukrainiens tuent des Ukrainiens, je pense qu’on se retrouve aussi près de la guerre civile qu’on puisse l’être », a souligné M. Lavrov dans un entretien à Bloomberg TV.

Le chef de la diplomatie russe a ajouté que dans l’est et dans le sud de l’Ukraine, il y avait déjà une « guerre, une vraie guerre » avec « l’utilisation d’armes lourdes ». Mardi les services de sécurité ukrainiens ont annoncé que sept militaires ukrainiens avaient été tués par des tirs au lance-roquette d’insurgés pro-russes dans l’Est du pays, en proie depuis des semaines à une insurrection armée.

Si cet environnement « est propice à la tenue d’élections libres et équitables, je ne sais pas ce que ‘libre et équitable’ peut signifier », a souligné M. Lavrov en référence à l’élection présidentielle anticipée en Ukraine le 25 mai. Engagé depuis la mi-avril dans une opération à l’encontre des séparatistes dans l’Est, Kiev s’efforçait de lancer mercredi le « dialogue national » encouragé par les Occidentaux, mais sans les séparatistes.

M. Lavrov a estimé que les séparatistes devaient participer aux discussions. « Pour que ce dialogue national réussisse, il est indispensable de s’assurer de la participation de toutes les régions d’Ukraine », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire