© Reuters

L’UE soutient Madrid, selon le ministre espagnol de l’Economie

Le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos a affirmé mardi que le gouvernement espagnol pouvait compter sur l’appui de l’Union européenne face à ce qu’il a qualifié de « rébellion contre l’Etat de droit » en Catalogne.

« Ce n’est pas une question d’indépendance ou pas d’indépendance. C’est une question de rébellion contre l’Etat de droit et l’Etat de droit est la base non seulement du vivre-ensemble en Espagne mais aussi du vivre-ensemble en Europe », a assuré M. de Guindos.

Le ministre espagnol s’exprimait à l’occasion une réunion au Luxembourg avec ses homologues européens. « Ce que je peux dire, c’est que tout le monde a soutenu la position du gouvernement espagnol », a déclaré M. de Guindos.

M. de Guindos a affirmé que l’Espagne était soutenue par la Commission et le Conseil européen, ainsi que par « les principaux pays européens », bien qu’ils considèrent que la question catalane relève de la politique intérieure espagnole.

« Je pense qu’ils soutiendront toutes les actions que nous prenons dans le cadre de la Constitution et de la légalité en Espagne », a affirmé M. de Guindos.

La Commission européenne a réitéré mardi sa position lors de son point presse quotidien.

« En vertu de la Constitution espagnole, le scrutin organisé en Catalogne n’était pas légal. Pour nous (…), il s’agit d’une question interne à l’Espagne qui doit être réglée dans le respect de l’ordre constitutionnel de ce pays », a répété un porte-parole.

Contenu partenaire