© Reuters

L’UE approuve l’ouverture de négociations d’adhésion de l’Islande

Les ministres européens des Affaires étrangères ont formellement approuvé lundi à Bruxelles l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Islande. Celles-ci commenceront dès demain sous présidence belge.

Déjà membre de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que de l’espace sans frontières de Schengen, l’examen de la candidature de l’Islande devrait s’en trouver accéléré, a indiqu le chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere (CD&V).

Celui-ci a toutefois assuré que l’île ne bénéficierait d’aucun traitement de faveur par rapport aux autres pays candidats à l’adhésion, tels la Turquie ou les pays des Balkans.

« Regardons la réalité en face. Il y aura du travail à faire », a insisté M. Vanackere qui s’attend à des négociations difficiles sur le secteur financier, l’environnement, la pêche ou la chasse à la baleine que l’Islande pratique toujours, en dépit du moratoire observé par l’UE.

Ces négociations devraient durer entre 12 et 18 mois, ce qui devrait permettre à l’Islande de devenir le 29e Etat de l’Union, après la Croatie, appelée à rejoindre le bloc en 2011 ou début 2012.

Sérieusement secouée par la crise financière, l’Islande avait déposé sa candidature en juillet 2009 dans l’espoir surtout d’adhérer à l’euro.

Reykjavik table sur une adhésion à l’horizon 2012, à condition qu’elle soit approuvée par référendum par les 300.000 Islandais. Or, l’opposition à l’UE ne cesse de croître sur l’île, un sondage mené en juin plaçant le non à 60%, contre encore 54% en novembre dernier.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire