© La Défense

L’Otan s’inquiète du regain d’activité des sous-marins russes

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est dit préoccupé par une recrudescence de l’activité des sous-marins russes en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique, dans une interview à paraître dimanche dans le journal ‘Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung’ (FAS).

« La Russie a beaucoup investi dans sa marine, en particulier dans les sous-marins. Depuis 2014, treize autres submersibles ont été livrés. Les activités sous-marines russes sont maintenant au plus haut niveau depuis la (fin de la) Guerre froide. Ces sous-marins opèrent partout dans l’Atlantique et encore plus près de nos côtes », a-t-il affirmé.

Ce regain d’activités des sous-marins russes a été confirmé par un haut responsable militaire de l’Otan, le vice-amiral américain Andrew Lennon, qui commande les forces sous-marines de l’Alliance atlantique et évoque une « posture navale agressive » de la part de Moscou.

Les submersibles russes ont notamment accru leurs activités autour des câbles sous-marins qui transmettent des données – notamment par internet – de part et d’autre de l’Atlantique nord, ont expliqué des sources militaires au journal ‘Washington Post’.

« Nous voyons maintenant des activités sous-marines russes à proximité de ces câbles comme nous n’en avons jamais observé », a expliqué l’amiral Lennon.

Ce regain de l’activité navale russe en général et sous-marine en particulier a poussé les ministres de la Défense alliés à décider le mois dernier de réinstaurer un commandement chargé de protéger les lignes de communication maritimes entre l’Europe et l’Amérique du nord.

« Nous envisageons de créer un nouveau commandement pour garantir la liberté d’accès et la sûreté des voies maritimes transatlantiques essentielles et un nouveau commandement pour améliorer notre capacité de déplacer des forces et des équipements en Europe. La capacité de déployer rapidement des forces dans toute l’Alliance étant essentielle à la défense collective de l’Otan, la mobilité militaire est une priorité pour l’Organisation », affirmait M. Stoltenberg la semaine dernière au ‘Journal du Dimanche’ (JDD) français.

Un tel commandement, baptisé Saclant, existait durant la Guerre froide. Baptisé Saclant, il était installé à Norfolk (Virginie, côte est des Etats-Unis), avant de se muer en 2003 en « commandement allié de la transformation » (ACT) pour piloter la modernisation des forces armées de l’Alliance.

Contenu partenaire