Mikhail Gorbachev avec Ronald Reagan en 1986. © Reuters

L’Otan s’est élargie à l’est en dépit des promesses faites à Gorbatchev

Le Vif

Des documents récemment déclassifiés révèlent que des dirigeants occidentaux – et non des moindres, comme le président américain George H.W. Bush et le secrétaire général de l’Otan de l’époque Manfred Wörner – avaient assuré au président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, que l’Alliance atlantique ne s’élargirait pas à l’est au-delà de l’Allemagne de l’Est après la réunification allemande d’octobre 1990.

Deux chercheurs des « Washington University National Security Archives », Svetlana Savranskaja et Tom Blanton sont, en analysant ces documents, arrivés à la conclusion que « plusieurs dirigeants nationaux » s’opposaient en 1990 et 1991 à « une appartenance à l’Otan des pays d’Europe centrale et orientale ».

Quant à M. Wörner, un ancien ministre allemand de la Défense, il considérait en 1990 cet engagement comme une « garantie de sécurité » donnée à l’Union soviétique en échange de son accord à la réunification des deux Allemagne – intervenue le 3 octobre de cette année.

M. Gorbatchev a toujours affirmé que l’URSS avait accepté la réunification en échange du non-élargissement de l’Otan vers l’est, une expression qui sous la plume du secrétaire d’Etat américain de l’époque James Baker, dans une lettre au chancelier allemand Helmut Kohl, était que l’Otan « ne bougerait pas d’un pouce » de sa position de l’époque.

Cette promesse n’a toutefois jamais été couchée par écrit, ce qui a valu par la suite au président soviétique d’être accusé d’avoir fait preuve d’une grande naïveté.

Et pourtant, révèlent les documents découverts par les deux chercheurs, de nombreux responsables occidentaux s’étaient montrés rassurants vis à vis des Soviétiques: MM. Bush et Kohl, mais aussi le ministre allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, le président français François Mitterrand, les Premiers ministres britanniques Margaret Thatcher et John Major ainsi que le directeur de la CIA, Robert Gates.

Ces archives provenant de Russie, de France, d’Allemagne, des Etats-Unis sont consultables sur le site http://nsarchive.gwu.edu.

L’élargissement de l’Otan a néanmoins eu lieu après une décision du président américain suivant, Bill Clinton, en 1994, qui a conduit à l’adhésion des pays de Visegrad (Pologne, Hongrie et la République tchèque cinq ans plus tard. La Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont adhéré en 2004, l’Albanie et la Croatie en 2009 et la Macédoine en juin dernier).

Même le président russe Boris Eltsine – pourtant en bonne relations avec Washington – s’est plaint de cette extension. M. Eltsine, et plus tard aussi l’actuel chef de l’Etat russe Vladimir Poutine, ont affirmé qu’ils s’attendaient à un autre « geste » de l’Otan après la dissolution du Pacte de Varsovie, intervenue le 1er juillet 1991.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire