Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN. © AFP

L’Otan renouvelle le mandat de Jens Stoltenberg jusqu’en 2020

Le Vif

Les pays membres de l’Otan ont décidé mardi de renouveler jusqu’en 2020 le mandat du secrétaire général, Jens Stoltenberg, en l’assurant de leur « pleine confiance » sur fond de tensions avec la Russie de Vladimir Poutine, selon un communiqué officiel.

« Les Alliés ont décidé ce jour de prolonger de deux ans, jusqu’au 30 septembre 2020, le mandat du secrétaire général, Jens Stoltenberg », précise ce communiqué.

« Les Alliés ont pleinement confiance dans sa capacité à poursuivre la tâche qu’il accomplit avec détermination pour faire avancer l’adaptation de l’Otan face aux défis de sécurité du XXIe siècle », est-il écrit.

« Honoré et reconnaissant », a répondu M. Stoltenberg dans un tweet, soulignant avoir « hâte de continuer à travailler ensemble pour renforcer l’Alliance et garder nos citoyens en sécurité ».

L’ex-Premier ministre norvégien, âgé de 58 ans, avait pris les rênes de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) en octobre 2014.

Il aura pour tâche dans l’immédiat de préparer le prochain sommet de la première alliance militaire au monde en juillet 2018 à Bruxelles, sur fond notamment de crise nucléaire nord-coréenne.

Sous sa direction, l’Alliance a entrepris une vaste mue face à une Russie jugée « plus agressive » depuis qu’a éclaté la crise ukrainienne en 2014.

Ainsi, les 29 Etats membres ont récemment donné leur feu vert au recours à des tactiques de cyberguerre dans les opérations de l’Alliance.

Ils ont également décidé d’une refonte de la « structure de commandement », ressuscitant un centre supervisant l’Atlantique Nord comme du temps de la Guerre froide.

Enfin, ils vont aussi mettre sur pied un commandement « de l’arrière » qui doit lever les nombreux obstacles logistiques rendant aujourd’hui impossible le déplacement rapide de troupes en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire