© Reuters

L’Otan lance son plus vaste exercice depuis 2002

L’Otan a donné lundi en Sicile le véritable coup d’envoi de son plus important exercice militaire depuis 2002 – qui rassemble plus de 36.000 hommes dans le sud de l’Europe jusqu’au 6 novembre – en se déclarant prête à défendre « tous ses alliés contre toutes les menaces » dans un contexte de relations de plus en plus tendues avec la Russie.

Cet exercice terrestre, aérien et maritime, baptisé « Trident Juncture », se déroule en Italie, en Espagne et au Portugal, mais selon un scénario de « gestion de crise » dans un pays fictif d’Afrique à la suite d’un conflit déclenché par un Etat voyou et menaçant l’approvisionnement mondial en énergie et le commerce maritime, sur fond de djihadisme et de cyber-terrorisme, assurent les responsables alliés.

Le secrétaire général délégué (adjoint) de l’Otan, le diplomate américain Alexander Vershbow, a toutefois assuré que cet exercice permettait de démontrer que l’Alliance « est en mesure de défendre n’importe quel allié contre n’importe quelle menace ».

L’Otan et ses membres sont confrontés à un « environnement de sécurité évoluant rapidement » qui est « bien plus instable et potentiellement plus dangereux » que lors de la Guerre froide, a souligné M. Vershbow.

« A l’est, la Russie a illégalement annexé la (péninsule ukrainienne de) Crimée, continue à soutenir les séparatistes (pro-russes) dans l’est de l’Ukraine et semble maintenant être entrée en guerre en Syrie, fermement aux côtés du (président Bachar al)-Assad », a ajouté cet ancien ambassadeur américain devant la presse sur la base aérienne de Trapani, à la pointe ouest de la Sicile.

L’objectif principal de « Trident Juncture 2015 » est d’entraîner et de tester la force de réaction rapide de l’Otan, la « NATO Response Force » (NRF) qui sera en « stand by » l’an prochain et en particulier son élément à très haute réactivité, la force « fer de lance » (ou VJTF).

Contenu partenaire