© AFP

L’ONU veut la participation d’experts internationaux à l’enquête sur la mort de Khashoggi

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a souhaité mardi que des experts internationaux participent à l’enquête sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et il a demandé à l’Arabie saoudite de révéler l’endroit où se trouve le corps.

« Pour qu’une enquête puisse être menée sans l’émergence de considérations politiques, la participation d’experts internationaux, ayant pleinement accès aux preuves et aux témoins, serait hautement souhaitable », a déclaré Michelle Bachelet, dans un communiqué. Elle a souligné l’importance de déterminer si de « graves crimes des droits de l’Homme, comme la torture, l’exécution sommaire ou la disparition forcée, ont été commis » et d’identifier toutes les personnes impliquées « dans ce crime, indépendamment de leur fonction officielle ».

« J’exhorte les autorités saoudiennes à révéler l’endroit où se trouve son corps sans délai ou atermoiements », a ajouté la chef des droits de l’Homme à l’ONU, faisant valoir l’importance « cruciale » de son autopsie. C’est la troisième fois que Mme Bachelet publie un communiqué sur ce meurtre, alors que le corps du journaliste reste introuvable près d’un mois après sa mort le 2 octobre. Son appel intervient alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi à nouveau mis la pression sur Ryad mardi, enjoignant au procureur général d’Arabie saoudite, qui s’est rendu au consulat saoudien à Istanbul, scène du meurtre du journaliste, d’identifier les commanditaires.

Contenu partenaire