© REUTERS

L’ONU pleure Kim Jong-Il

Le drapeau de l’ONU était en berne mercredi à son quartier général à New York de même qu’à Genève à l’occasion des funérailles du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, un hommage qui a suscité la critique d’une association.

Les Nations unies mettent traditionnellement en berne leur drapeau pour les décès des chefs d’Etats membres, a indiqué Choi Soung-ah, du service de presse de l’ONU.

En réaction, l’association UN Watch a dit « admettre que l’ONU suit un protocole diplomatique, mais l’organisation mondiale ne doit pas oublier que son objectif fondateur est de défendre les droits de l’homme et malheureusement ce message court un risque grave d’être occulté aujourd’hui ».

« La journée d’aujourd’hui devrait être le moment pour l’ONU de montrer sa solidarité avec les victimes, les millions de Nord-Coréens brutalisés par la politique sans pitié de Kim », a estimé Hillel Neuer, directeur général de UN Watch, une association qui cherche à « s’assurer que l’ONU respecte les principes énoncés dans sa Charte ».

La Corée du Nord a organisé mercredi des funérailles grandioses pour son dirigeant décédé le 17 décembre. Mais elle avait indiqué qu’aucune délégation étrangère n’assisterait au défilé.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire