Giuseppe Conte © Belga

L’Italie ne signera pas le Pacte de Marrakech

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé qu’il ne signerait pas le pacte de l’Onu sur les migrations en décembre prochain, après la sortie mardi soir du vice-Premier ministre Matteo Salvini, opposé à l’accord.

Le Pacte de Marrakech sera soumis à la signature des États lors d’une conférence internationale dans la capitale marocaine, les 10 et 11 décembre. L’Italie ne fera donc pas le déplacement, a souligné M. Conte.

Le gouvernement italien a en effet décidé de déléguer au parlement la décision d’appuyer ou non le texte. Les parlementaires ne débattront cependant pas du sujet avant la conférence onusienne.

En septembre, Giuseppe Conte avait déclaré à l’Onu que l’Italie soutiendrait le pacte. Le Premier ministre a cependant fait volte-face après que M. Salvini a déclaré qu’il était « tout à fait contre » le document.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu pour les migrations, Louise Arbour, avait qualifié mardi de « complètement ridicule » le boycott de l’accord pour s’opposer à la migration. « Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la migration en étant pour ou contre le pacte », avait-elle martelé. « La migration existe. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle existe. » « Ce serait toutefois une bonne chose d’essayer de gérer les flux collectivement, et une mauvaise de ne rien faire », avait déclaré Mme Arbour à la presse à New York.

Contenu partenaire