© reuters

L’Iran exécute un prestataire du ministère de la Défense, « espion » de la CIA

Le Vif

L’Iran a exécuté un prestataire du ministère de la Défense condamné pour espionnage au profit de l’Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a indiqué samedi l’agence de presse semi-officielle Isna, dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington.

« Jalal Haji Zavar, un prestataire de l’organisation aérospatiale du ministère de la Défense qui était un espion pour la CIA et le gouvernement américain, a été exécuté », a précisé Isna, citant l’armée iranienne sans donner plus de détails sur la date de l’exécution. L’homme avait été condamné par un tribunal militaire et sa sentence a été exécutée à la prison de Rajai-Shahr dans la ville de Karaj, au nord-ouest de Téhéran.

Selon Isna, M. Zavar a été « identifié par les services de renseignement du ministère de la Défense » et avait, au cours de l’enquête, « avoué explicitement espionner au profit de la CIA pour de l’argent tandis que des documents et des outils d’espionnage avaient été retrouvés à son domicile ». L’agence semi-officielle n’a pas précisé la date de son arrestation mais a noté qu’il ne fournissait plus ses services au ministère depuis l’année 1389 du calendrier persan (mars 2010 – mars 2011).

L' »ex-femme » de M. Zavar effectue pour sa part une peine de quinze ans de prison après avoir été condamnée pour « complicité d’espionnage », a ajouté Isna. Mardi, l’Iran avait affirmé avoir démantelé un « nouveau réseau » d’espions et de « nouvelles recrues des Américains » liées à la CIA, selon l’agence de presse officielle Irna. Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont atteint un nouveau pic avec la destruction jeudi par les Iraniens d’un drone américain « dans l’espace aérien iranien » selon Téhéran, Washington affirmant pour sa part qu’il se trouvait dans l’espace aérien international. Vendredi le président américain Donald Trump a affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes de représailles sur trois sites iraniens pour éviter un lourd bilan humain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire