© Thinkstock

L’Inde aurait découvert « la plus grosse mine d’uranium au monde »

Une nouvelle mine dans le sud de l’Inde pourrait contenir les plus grandes réserves d’uranium au monde, a estimé mardi le ministre de l’Energie atomique, dans un contexte où l’Inde a un besoin crucial de nouvelles sources d’énergie pour alimenter sa croissance.

La mine Tumalapalli dans l’Etat de l’Andhra Pradesh (sud-est) pourrait fournir jusqu’à 150.000 tonnes d’uranium, combustible le plus utilisé pour l’énergie nucléaire, a déclaré Srikumar Banerjee à l’issue d’études menées depuis quatre ans sur le site. « Il est confirmé que la mine contient 49.000 tonnes de minerai et il y a des indications selon lesquelles la quantité totale pourrait être trois fois supérieure », a-t-il déclaré. « Si tel était le cas, ce serait la plus grande mine d’uranium au monde », a-t-il avancé.

De précédentes estimations suggéraient que seules 15.000 tonnes d’uranium pourraient être extraites de la mine, qui devrait entrer en exploitation d’ici la fin 2011.

Le porte-parole du département à l’énergie atomique, S.K. Malhotra, a déclaré à l’AFP que les experts de la mine de Tumalapalli étaient « assez confiants » dans le fait que le volume final atteigne 150.000 tonnes.

Il a toutefois prévenu qu’il ne s’agissait pas d’un « uranium de grande qualité mais de faible qualité », ajoutant: « Nous n’avons trouvé aucun uranium en Inde susceptible d’avoir la même qualité que celui trouvé en Australie ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire