La W.Afate 3D. © Capture d'écran Le Monde

L’imprimante 3D africaine à base de déchets recyclés

Le Vif

Le projet a abouti en 2013. Il a depuis raflé de nombreux prix à travers le monde et offre un grand nombre de possibilités d’exploitation.

Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte et anthropologue togolais, a présenté fin avril la W.Afate 3D fabriquée avec des déchets électroniques recyclés, rapporte Le Monde. Un projet qui a raflé de nombreux prix à travers le monde. Elle est capable de produire des pièces en plastique de tous genres utiles au quotidien.

« En Afrique, nous sommes très dépendants de tout ce qu’on consomme », explique Sénamé Koffi Agbodjinou. Les Africains sont par exemple obligés d’acheter leurs prothèses médicales à un coût très élevé, car ils ne savent pas les produire eux-mêmes. Le potentiel d’une imprimante 3D est donc très grand, selon lui.

Selon lui, c’est la première fois que l’Afrique a accès à une technologie en même temps que l’Occident. « De plus, une technologie dont on dit qu’elle sera la source de la prochaine révolution industrielle ».

Aujourd’hui, il existe une dizaine de ces modèles d’imprimante 3D. Elles sont actuellement mises à l’essai dans des écoles et des cyber-cafés de Lomé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire