L’Etat français mobilisé « contre toutes les menaces terroristes »

Le président français a promis dimanche « la mobilisation totale de l’Etat pour lutter contre toutes les menaces terroristes » après avoir reçu des représentants d’organisations juives au lendemain de l’opération de démantèlement d’un groupe islamiste.

Dans une déclaration sur le perron de l’Elysée, François Hollande a évoqué l’opération policière de la veille en soulignant qu’elle avait « permis d’anéantir, de mettre hors d’état de nuire une cellule islamiste dont tout laisse penser qu’elle avait déjà frappé et qu’elle pouvait aussi le faire dans les prochaines semaines ».

Il a souligné qu’un « projet de loi antiterroriste sera soumis au Parlement dans les plus brefs délais », et permettra « renforcer encore les instruments pour être plus efficace contre ce fléau »

Le président français a « réaffirmé l’intransigeance qui sera celle des pouvoirs publics pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

Il a annoncé que « les lieux de culte seront encore davantage surveillés car la laïcité dans notre pays, qui est un principe fondamental, conduit l’Etat à protéger tous les cultes ».

François Hollande a également insisté sur « le refus de tout amalgame ». « Les musulmans de France ne doivent pas pâtir de l’islamisme radical. Ils en sont aussi victime », a-t-il souligné.

« Notre pays a besoin d’unité et non de division. Ma mission est d’être ferme et capable de porter les valeurs de la République », a conclu Hollande.

Nouvelles perquisitions à Cannes

De nouvelles perquisitions avait lieu à Cannes dimanche matin au lendemain de l’arrestation dans cette ville de deux hommes soupçonnés de faire partie de la « cellule » islamiste démantelée à l’occasion d’une opération antiterroriste menée dans toute la France.

Comme l’a indiqué le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault sur RTL, l’enquête ayant mené démantèlement d’une cellule islamiste radicale se poursuit. Dimanche matin, la police menait de nouvelles perquisitions à Cannes en lien avec l’interpellation samedi dans cette ville de deux hommes soupçonnés de faire partie du groupe terroriste supposé.

Lire aussi: Coup de filet antiterroriste: ce que l’on sait de la cellule islamiste
Au moins un appartement a été perquisitionné et une voiture fouillée dimanche matin, les enquêteurs n’ayant pas pu terminer leurs investigations samedi, a précisé la même source, confirmant des informations de la chaîne iTélé. Aucune nouvelle interpellation n’a eu lieu dimanche, a affirmé la police.

Une habitante de cet immeuble situé boulevard Carnot, non loin du centre ville, a indiqué à l’AFP avoir entendu un « bruit ressemblant à celui de l’explosion d’une porte » et vu des hommes avec un uniforme portant l’inscription GIPN sortir du bâtiment.

Les deux hommes interpellés samedi à Cannes ont hébergé Jérémie Louis-Sidney, le Français de 33 ans soupçonné d’avoir commis un attentat le 19 septembre dans une épicerie casher de Sarcelles (Val d’Oise). Jérémie, qui logeait régulièrement chez plusieurs connaissances, est parti mercredi de Cannes pour se rendre à Strasbourg chez sa deuxième compagne, selon la police.

Les enquêteurs ont notamment perquisitionné samedi le domicile de son ex-compagne cannoise enceinte de lui et qui a déjà un fils d’un an, a-t-on ajouté de même source.

Jérémie Louis-Sidney, qui s’est radicalisé progressivement en arrêtant l’alcool et en allant rencontrer des imams dans des pays du Maghreb, critiquait le mode de vie à l’occidentale de sa compagne cannoise en montrant en exemple l’attitude de celle qui vivait à Strasbourg, selon une source policière.

Jérémie Louis-Sidney, tué arme au poing samedi lors de son interpellation à Strasbourg, a permis de remonter toute la filière. Des documents ont été saisis lors des perquisitions à Cannes, ont indiqué des enquêteurs.

Les policiers des Alpes-Maritimes doivent aussi entendre un homme sans papiers qui se trouvait dans un des logements perquisitionnés, mais ne le rattachent pas pour l’instant à l’enquête antiterroriste.

LeVif.be, avec Belga et LExpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire