Illustration: Trump reçoit un tableau lors d'une cérémonie à l'U.S. Air Force Academy de Colorado Springs. © REUTERS/Jonathan Ernst

L’erreur grosse comme un avion de Donald Trump

Le président américain a provoqué l’hilarité de ses critiques en affirmant, lors de son grand discours pour la fête nationale du 4 juillet jeudi soir, que l’armée américaine était parvenue à « prendre le contrôle des aéroports » contre les Britanniques… en 1775.

Devant des milliers de personnes réunies pour un spectacle d’une ampleur inédite, rythmé par les survols d’avions militaires, le président républicain a fait un discours largement apolitique d’environ une heure, s’en tenant au prompteur en évitant les improvisations qu’il affectionne d’ordinaire devant ses supporteurs.

Remontant à « juin 1775 », le septuagénaire a parlé des batailles livrées par les troupes des colonies américaines: « notre armée enfonça les remparts, elle prit le contrôle des aéroports, elle fit tout ce qu’il y avait à faire », a déclaré Donald Trump.

Il a pourtant cité, dans le même discours, l’exploit des frères Wright, pionniers américains de l’aviation qui n’ont réalisé le premier vol motorisé, devant témoins, qu’en 1903.

Des auditeurs attentifs de son discours ont également pointé une autre erreur historique dans ce même passage, lorsque M. Trump a cité la bataille pour le contrôle du Fort McHenry, qui s’est en fait déroulée pendant la guerre anglo-américaine (1812-1815) et non la guerre d’indépendance.

Le 4 juillet marque le Jour de l’indépendance, « Independence Day », lorsqu’en 1776 treize colonies britanniques fondèrent les Etats-Unis d’Amérique.

Des milliers de personnes se rassemblent chaque année dans une ambiance bon enfant sur les immenses pelouses du National Mall, grande esplanade de Washington, bordée de musées et monuments officiels.

Cette fois, Donald Trump a tenu à prononcer un discours en « hommage à l’Amérique » et à son armée, entrecoupé de musiques militaires et du spectaculaire survol d’avions de guerre.

Contenu partenaire