© Reuters

L’épouse du Nobel de la Paix, Liu Xiaobo, assignée à résidence à Pékin

Après avoir été visiter son mari pour lui annoncer qu’il avait reçu le prix Nobel de la Paix, l’épouse de Liu Xiaobo s’est vu assignée à résidence, avec les communications internet et téléphone coupées par les autorités chinoises.

L’épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, a confirmé être assignée à résidence à Pékin, sans pouvoir être jointe par téléphone, dans un court message transmis par Twitter. « Mes amis, je suis de retour à la maison. Le 8 (octobre), j’ai été placée en résidence surveillée. J’ignore quand je serai en mesure de voir qui que ce soit », a indiqué Liu Xia dans ce texte apparu dimanche soir sur le service de microblogs.

L’assignation à résidence de Liu Xia avait été déjà annoncée dimanche par l’organisation américaine de défense des droits de l’Homme Freedom Now.

« Mon téléphone portable est hors d’usage et je ne peux ni recevoir ni donner des appels », a ajouté Mme Liu, qui faisait l’objet d’une surveillance policière rapprochée ces dernières semaines. Elle a précisé avoir rendu visite à son mari, incarcéré dans une prison dans le nord-est de la Chine, pour lui annoncer samedi qu’il s’était vu décerner vendredi le Nobel de la paix. « J’ai vu Xiaobo, et je lui ai dit le 9 (octobre) dans sa prison qu’il avait remporté le prix. Je vous en dirai davantage plus tard. S’il-vous-plaît, tous autant que vous êtes, aidez-moi à communiquer grâce à Twitter. Merci », poursuivait le message.

La police interdisait lundi aux journalistes d’approcher le domicile de Liu Xia à Pékin, selon un reporter de l’AFP sur place. Liu Xiaobo, 54 ans, purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l’un des auteurs de la « Charte 08 », un texte qui réclamait une Chine démocratique.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire