© Reuters

L’Égypte adopte une loi interdisant le « harcèlement » des touristes

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

L’Égypte vient d’adopter une loi permettant aux autorités d’infliger une amende aux personnes qui harcèlent les touristes étrangers, alors que le pays tente de redynamiser son industrie touristique.

Les personnes qui s’aviseraient d’importuner les touristes pourront dorénavant se voir infliger une amende de 10.000 livres égyptiennes (465 euros).

Le rapport indique que les amendes seront imposées à « quiconque harcèle les touristes et les visiteurs sur les sites archéologiques et les musées, et ce dans l’intention de mendier ou de vendre des biens ou des services ».

Le parlementaire Ihab al-Tamawy a déclaré que ces amendes auraient dû être encore plus élevées. « Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun moyen de dissuasion à l’encontre des personnes qui commettent de tels actes et qui affectent le tourisme », a déclaré M. Tamawy.

L’ancien ministre des Antiquités, Zahi Hawass, a même déclaré que les harceleurs de touristes devraient purger des peines de prison parce qu’ils nuisent à l’économie du pays.

Les touristes se plaignent depuis longtemps des méthodes trop insistantes des vendeurs en Égypte, ainsi que des prix abusifs pratiqués.

Le nombre de touristes étrangers en Égypte est passé de 14,7 millions en 2010 à 5,4 millions en 2016, en raison de la suspension des vols et de l’instabilité qui a suivi le Printemps arabe qui a renversé l’ancien président Hosni Moubarak.

En 2017, ce nombre a atteint 8,3 millions de visiteurs, selon les chiffres officiels. En même temps, les revenus du tourisme ont diminué des deux tiers, passant de 11,6 milliards de dollars en 2010 à 3,8 milliards de dollars en 2016.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire