© Belga

L’Autriche va recourir à l’armée face à l’afflux de migrants

L’Autriche va faire immédiatement appel à l’armée pour seconder la police dans la gestion du flux de migrants qui arrivent majoritairement de Hongrie, a annoncé lundi le chancelier Werner Faymann.

Vienne va mobiliser 2.200 hommes « dans les deux heures » pour « assister la police », notamment « pour les contrôles frontaliers, là où c’est nécessaire », a précisé le chancelier lors d’une conférence de presse, au lendemain de l’annonce par l’Allemagne d’une réintroduction des contrôles à ses frontières.

« La tâche de l’armée sera prioritairement d’apporter une aide humanitaire à l’intérieur du pays. Mais elle assurera aussi un rôle de soutien pour les contrôles frontaliers, là où c’est nécessaire », a souligné le dirigeant social-démocrate.

L’Autriche, un pays de transit pour des milliers de migrants, se trouve prise en tenaille : Berlin a réintroduit dimanche soir des contrôles à ses frontières et le flux de migrants en provenance de Hongrie s’est intensifié tout au long du week-end, avant l’entrée en vigueur mardi d’une nouvelle législation anti-migrants dans ce pays.

La décision de l’Allemagne et de l’Autriche de renforcer les contrôles aux frontières est « un signal clair que cela ne peut pas continuer comme ça, que des gens traversent en masse les frontières » sans être inquiétés, a souligné le vice-chancelier Rudolph Mitterlehner lors de la conférence de presse.

M. Faymann a souligné sur l’importance symbolique de la mesure. « Le droit d’asile doit être garanti, et l’humanité doit prévaloir », a-t-il souligné.

En pratique, « nous n’avons connaissance d’aucun cas de personne refoulée d’Allemagne » depuis l’introduction des contrôles par Berlin, a-t-il indiqué.

L’Autriche table sur l’arrivée de plus de 10.000 migrants à sa frontière avec la Hongrie lundi.

Avec AFP

Contenu partenaire