© AFP

L’attaque à Benghazi venge la mort du N.2 d’Al-Qaïda, selon sa branche yéménite

L’attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l’est de la Libye, « venge » la mort du N.2 d’Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a affirmé la branche yéménite du réseau extrémiste, rapportait samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

« La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi a stimulé l’enthousiasme et la détermination des fils d’Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sont moqué et ont attaqué notre prophète », écrit Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans un communiqué.
Aqpa ne revendique pas directement au nom d’Al-Qaïda l’attaque qui avait coïncidé avec l’anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et qui avait coûté la vie à quatre Américains dont l’ambassadeur John Stevens. Il souligne toutefois que « le soulèvement de notre peuple en Libye, en Egypte et au Yémen contre l’Amérique et ses ambassades est un signe pour signifier aux Etats-Unis que leur guerre n’est pas dirigée contre des groupes et des organisations, mais contre la nation islamique qui s’est soulevée contre l’injustice, la faiblesse… ».

Le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a diffusé lundi, veille de l’anniversaire des attentats du 11 septembre, une vidéo confirmant la mort de son bras droit, Abou Yahya al-Libi, tué en juin au Pakistan. Le président de l’Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef, a affirmé samedi que des éléments étrangers étaient impliqués dans l’attaque du consulat américain à Benghazi. Selon lui, l’attaque a été « planifiée » et méticuleusement exécutée.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire