Piotr Jaroszewicz avec M. Tindemans (en 1976). © BELGAIMAGE

L’assassinat d’un ex-Premier ministre polonais en passe d’être éclairci 25 ans après

Le Vif

L’assassinat en 1992 de l’ancien Premier ministre communiste polonais Piotr Jaroszewicz et de sa femme est en passe d’être éclairci, deux hommes ayant avoué y avoir participé, a annoncé mercredi le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro.

Ils ont été inculpés, ainsi qu’un troisième homme, considéré comme le principal auteur du crime, qui, lui, refuse de témoigner, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse.

Les trois suspects sont des membres d’une bande baptisée « gang des karatékas » qui comptait neuf personnes et se spécialisait dans les attaques de villas appartenant à des personnes aisées. L’un d’entre eux était interrogé dans le cadre d’une autre enquête, portant sur un enlèvement contre rançon d’un enfant de dix ans, et a révélé sa participation à l’assassinat des Jaroszewicz lors de son interrogatoire.

Selon le parquet de Cracovie, qui a participé à l’enquête, le motif de l’assassinat semble avoir été le cambriolage, mais d’autres mobiles ne doivent pas être exclus.

Les Jaroszewicz avaient été tués dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1992 dans leur maison, une immense bâtisse entourée d’un parc à Anin, la banlieue chic de Varsovie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire