© Reuters

L’amnésie soudaine de Cahuzac a le don d’agacer les députés

Le Vif

L’ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, auditionné une seconde fois par une commission d’enquête parlementaire, a affirmé mardi ne pas se souvenir d’une réunion avec le président François Hollande le 16 janvier sur son compte en Suisse.

« Je n’ai aucun souvenir d’une réunion dans le bureau du président de la République », a déclaré M. Cahuzac devant la commission. Il a ajouté n’avoir pas souvenir non plus d’un échange à l’issue du conseil des ministres à la même date. « Selon moi, cette réunion n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté. L’un des enjeux de l’audition de l’ex-ministre du Budget était de savoir s’il avait été associé à une demande d’entraide fiscale controversée avec la Suisse, ce qui laisse supposer une entente au sommet de l’Etat, ou simplement informé. Cet échange à l’issue d’un Conseil des ministres, en présence de François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de lui-même, a été confirmée devant la commission par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

L’ex-ministre du Budget, qui s’était retranché derrière le secret de l’instruction lors de sa première audition, a cette fois opposé une mémoire défaillante aux députés. « Je n’ai pas le souvenir de l’échange décrit par Pierre Moscovici à l’issue du Conseil des ministres », a-t-il déclaré.

De même, Jérôme Cahuzac a dit n’avoir aucun souvenir d’une rencontre dans le bureau même du chef de l’Etat, une autre version citée dans le livre de la journaliste Charlotte Chaffanjon. « Dès lors que je n’ai aucun souvenir dans le bureau présidentiel, pour moi, cette réunion n’a pas eu lieu », a-t-il dit. A la demande des députés, il a ensuite précisé qu’elle avait eu lieu dans une pièce attenante à la salle du Conseil des ministres et non pas dans le bureau présidentiel comme l’a écrit la journaliste.

Jérôme Cahuzac a assuré que, quelle que soit la bonne version, « à aucun moment il n’y a eu prise en défaut de la ‘muraille de Chine' » que Pierre Moscovici dit avoir dressée pour le tenir à l’écart des investigations sur son compte caché.

Ces éléments ont choqué des députés de l’opposition, l’invitant à sortir de son « amnésie ». « La première fois, vous vous êtes réfugié derrière l’enquête judiciaire. Aujourd’hui, vous avez des trous de mémoire. M. Cahuzac, il est important que vous vous montriez coopératif », a insisté le député UMP Daniel Fasquelle. Mais Jérôme Cahuzac, qui avait démissionné le 19 mars et été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, a répété ne pas se souvenir d’une « réunion » ou même « d’un échange de mots ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire