© reuters

L’agence de l’ONU pour les réfugiés retire des employés de Gaza par mesure de sécurité

L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a annoncé lundi le retrait provisoire d’une partie de son personnel étranger de la bande de Gaza en raison d’incidents « alarmants » liés à des suppressions de postes consécutives à l’arrêt des financements américains.

L’Unrwa a annoncé la suppression de 250 postes à Gaza et en Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien, et qu’elle transformait 500 autres en mi-temps, après que les Etats-Unis eurent décidé de lui couper les fonds. L’agence fait à présent face aux protestations dans la bande de Gaza. Elle fait travailler dans l’enclave palestinienne sous blocus du personnel étranger, mais aussi des milliers de Palestiniens qui en font eux-mêmes vivre des dizaines de milliers d’autres.

L’agence a été confrontée au cours des dernières semaines à une « série d’incidents alarmants affectant la sécurité de son personnel » international et local à Gaza, a-t-elle dit dans un communiqué. Elle y reproche, sans le nommer, au mouvement islamiste Hamas qui dirige l’enclave de faillir à sa tâche, évoquant les « efforts sérieux (qu’elle a) entrepris auprès des autorités » pour qu’elles veillent à la sécurité de son personnel. Elle a donc décidé de retirer temporairement une partie de son personnel international, a-t-elle dit. Une dizaine de collaborateurs étrangers ont par sécurité quitté l’enclave palestinienne via Israël lundi, a dit un responsable sous couvert de l’anonymat.

Contenu partenaire